100% Eté 2021 : Best of Régions

Sous la bannière du métier, le taxi est multiple : taxis des villes, taxis des champs, de capitale régionale, de zones touristiques, de déserts médicaux, etc. Si la profession est structurée par une réglementation nationale et une architecture tarifaire, les particularités régionales sont instituées par une réglementation locale, des conventions départementales auxquelles s’ajoutent des spécificités de desserte, une circulation toujours inédite et des flux de clientèle révélateurs de l’identité des territoires.

Au fil de nos éditions, notre rédaction donne la parole aux taxis de régions pour qu’ils présentent les solutions qu’ils ont mises en place pour travailler, les difficultés qu’ils rencontrent et qu’ils partagent leur passion pour le métier et leurs territoires. Ces témoignages éclairent souvent les enjeux généraux de la profession. C’est parti pour un tour de France !

Canton de Genève : Transfrontaliers en colère

Paru le 01/04/2021

Alors qu’ils avaient privilégié depuis plusieurs mois la négociation, les taxis de Savoie, Haute-Savoie, Jura, Ain, Rhône et Isère ont déposé à l’initiative de la FTI 74 une déclaration de manifestation pour le 12 avril prochain. Risquant jusqu’à 50 000 CHF (45 000 €) s’ils ne satisfont pas aux exigences des autorités du canton de Genève pour la dépose, la prise en charge de la clientèle mais également lors de leur transit sur le territoire helvète, ils dénoncent l’inadaptation des mesures au service de transport public particulier de personnes et alertent des conséquences sur la clientèle.

Lire la suite de l’article

Frontière suisse : Genève inaccessible

Paru le 01/02/2021

Imposant des conditions drastiques au transport public particulier de personnes (T3P), les autorités du canton de Genève bloquent l’activité et la circulation des taxis des territoires frontaliers. Alors que la saison est déjà impactée par la fermeture des infrastructures de loisirs et de restauration des stations de ski, les taxis de Savoie, de Haute-Savoie, de l’Ain, du Rhône et de l’Isère ne peuvent plus répondre à la demande transfrontalière. Explication de Pascal Petiteau et Lionel Rol, représentants du Syndicat des Artisans Taxis de Savoie.

Lire l’article

Aide aux victimes de violences conjugales : Les « bons taxi » à la rescousse

Paru le 01/11/2020

Dans le Tarn, la Dordogne, l’Indre, l’Allier, les Hauts-de-Seine…, les préfectures se mobilisent pour lutter efficacement contre les violences conjugales. Alors que s’impose un nouveau reconfinement, la mobilité devient pour certains citoyens un enjeu crucial, notamment dans les territoires ruraux. Face à cette situation, la préfecture du Tarn a mis en place, en septembre dernier, des bons de transport par taxi afin d’aider les victimes. Fanny Gazagne, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité à la préfecture du Tarn, nous détaille ce dispositif.

Lire l’article

Taxis d’Outre-mer : En attendant le retour des touristes

Paru le 15/09/2020

Alors que le confinement a paralysé l’activité des taxis, l’inertie du trafic aérien et l’absence de tourisme entravent la reprise. Dans les territoires d’Outre-mer, la situation continue d’impacter le chiffre d’affaires des chauffeurs et risque d’accentuer les tensions que génère la non-application des lois régissant le secteur. Tour d’horizon.

Lire l’article

Taxis de France : Une solidarité au-delà du transport

Paru le 01/05/2020

Impliqués dans leurs territoires, les taxis du Tarn, des Hauts-de-Seine, de Seine-Maritime, de Guadeloupe et d’ailleurs répondent aux besoins des populations. Alors que la pandémie a bouleversé notre société et fait chuter le nombre de courses, ils offrent un service bien au-delà du simple transport. Tour d’horizon et témoignages de chefs d’entreprise dont la solidarité est au cœur de leur métier.

Lire l’article

Taxis de Grasse : Au service des clients et des collègues

Paru le 15/04/2020

Si, dans les grandes agglomérations, les transports publics sont encore disponibles, dans de nombreux territoires, les taxis restent indispensables. Comment s’organisent les professionnels pour se protéger tout en continuant à assurer leur service auprès des populations ? Patricia, taxi de Grasse dans les Alpes-Maritimes, témoigne.

Lire l’article

Les nouveaux taxis parisiens : Ensemble, faire avancer le métier !

Paru le 01/08/2019

Association de taxis parisiens créée en 2014 afin de contrer le taxi bashing et les préjugés dont reste régulièrement victime la profession, Les Nouveaux Taxis Parisiens – LNTP – poursuivent leur combat pour une image dynamique du métier. Connus et reconnus pour leur militantisme numérique, ils sont aujourd’hui mobilisés pour affirmer les qualités du taxi dans une mobilité urbaine toujours en évolution. Rencontre avec Jean Barreira, président et Abid Bendjeffal, secrétaire.

Lire l’article

Taxis de Guadeloupe : Quand la réglementation chaloupe

Paru le 01/05/2019

Département et région d’Outre-mer, la Guadeloupe peine à faire appliquer par les pouvoirs publics la nouvelle réglementation cadrant désormais l’activité des taxis, des VTC et des Loti. Si la saison touristique des croisiéristes qui s’achève a été prolifique, elle laisse aux taxis un goût d’amertume. Explications de Jocelyn Bourgarel, président de l’UNT 971, porte-parole des organisations professionnelles des taxis de la Guadeloupe.

Lire l’article

Taxis de l’Essonne à l’unisson

Paru le 01/03/2019

À l’invitation du SATE 91, les taxis de l’Essonne ont tenu leur assemblée générale le 16 février dernier à la faculté des métiers d’Évry. Yerres, Wissous, Corbeil, Vigneux, Ris-Orangis…, la majorité des taxis du département se sont libérés pour honorer le rendez-vous et réaffirmer la détermination portée par leur organisation professionnelle. Compte rendu d’une mobilisation.

Lire l’article

Taxis de Rouen : Modèle d’intermodalité

Paru le 15/09/2018

Cet été, alors que les travaux du nouveau parcours du réseau de transport collectif de Rouen et son agglomération (TEOR) monopolisaient la voie publique et les débats locaux, les taxis de la capitale normande semblent avoir réussi à faire reconnaître la nécessité de… les laisser circuler ! Retrouvant l’accès à des voies réservées jusqu’à présent aux transports collectifs, ils ont saisi l’opportunité pour faire valoir les axes d’amélioration du service taxi sur leur territoire. Rencontre avec François Deloignon, président des Taxis Jaunes Rouen Métropole.

Lire l’article

Loi d’orientation sur les mobilités – LOM : Taxi social dans nos campagnes

Paru le 15/07/2018

En dépit des vacances estivales, les réunions entre les acteurs du T3P et le ministère des Transports poursuivent leur rythme intensif. Avec, en toile de fond, la loi d’orientation sur les mobilités qui impacte directement l’activité des taxis en ruralité, les organisations professionnelles sont également engagées dans des discussions avec l’UNCAM afin de définir les perspectives du transport de malades assis. Un début d’été chargé en négociations et qui annonce des combats contre les préjugés qui continuent à peser sur la profession.

Lire l’article

Taxis de Toulouse : Transformer l’essai

Paru le 01/04/2018

Le 28 mars dernier, les taxis de Toulouse étaient invités par l’UNT31 à participer aux débats ouverts de leur assemblée générale annuelle. Accueillis à la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Ville rose, les participants ont pu aborder les sujets prioritaires pour leurs entreprises : développement numérique, transport de malades, lutte contre les transporteurs pirates, tarification… En ligne de mire, le renouveau de la profession.

Lire l’article

Taxis de Gwada : Halte aux pirates !

Paru le 15/03/2018

Alors que les autorités préfectorales avaient annoncé en novembre dernier la prochaine publication d’un arrêté permettant de réglementer le transport des croisiéristes, le Grand Port Maritime de Guadeloupe reste le terrain de jeu des pirates du T3P. Mobilisés pour lutter contre la concurrence déloyale, les artisans taxis de Guadeloupe, tout en veillant à préserver la saison touristique, organisent la riposte.

Lire l’article

Taxi en Essonne : Participer pour s’imposer

Paru le 15/02/2018

Le Syndicat des Artisans Taxis de l’Essonne s’est réuni en assemblée générale, ce samedi 3 février. Abordant sans complexe les difficultés auxquelles est confrontée leur activité – concurrence déloyale des VTC et de certains taxis parisiens, transport de malades, organisation de la mise en relation client et de la permanence du service… –, les participants ont échangé leurs expériences afin développer le service taxi dans un territoire en pleine croissance. Rencontre.

Lire l’article

Taxis du Doubs : Un temps d’avance

Paru le 01/02/2018

Réunis en assemblée générale le 20 janvier dernier sous la houlette de la Fédération des taxis du Doubs, les professionnels du département ont pu échanger sur leurs préoccupations du moment : transport de malades, mobilité, actualisation tarifaire, développement commercial, modernisation de la profession… Rencontre avec des Francs-Comtois bien décidés à prendre leur destin en main.

Lire l’article

Taxis de Bordeaux : La bonne conduite des taxis de Grand cru

Paru le 01/10/2017

Valorisant le rôle de leur profession dans la mobilité de proximité de la métropole bordelaise, les taxis de Bordeaux se sont engagés dans une Charte de bonne conduite. Réunis lundi 11 septembre dernier à la mairie de la ville, ils ont médiatisé sa signature afin de faire valoir la qualité et les atouts du service taxi. Aux côtés des chauffeurs, les autorités organisatrices de transport de la métropole bordelaise se sont engagées dans une volonté de dialogue pour améliorer concrètement la mobilité locale.

Lire l’article

Taxis de Royan : Professionnels avant tout !

Paru le 01/05/2017

Alors que les premiers effets de la loi Grandguillaume se font attendre dans les rues des grandes agglomérations, les taxis royannais doivent relever le défi qu’impose la desserte en transport public particulier de personnes d’un territoire balnéaire soumis à une forte saisonnalité. Rencontre avec Laurent Dayraut, représentant FNAT des taxis de Royan, Charente-Maritime.

Lire l’article

Taxis du Var : Innovation et création d’emplois

Paru le 15/03/2017

Pour satisfaire aux impératifs du transport de malades, les taxis du Var vont bientôt pouvoir intégrer la plate-forme du CHITS de Toulon dédiée à la gestion équitable des entrées et des sorties hospitalières. Sous l’impulsion de la FTI83, cette nouvelle interface illustre la volonté des taxis varois à développer leur activité et le service taxi dans leur département…./…

Lire la suite de l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :