Les Nouveaux Taxis Parisiens : Ensemble, faire avancer le métier !

Média d’information sur les réseaux sociaux, exposants fidèle lors des Salons des Taxis de Paris – Porte de Versailles, promoteurs d’initiatives valorisant les qualités du service taxi, Les Nouveaux Taxis Parisiens – LNTP – font désormais référence dans le secteur. Association non syndicale, cosmopolite, mixte…, ses membres revendiquent un dénominateur commun : l’amour du métier. Soulignant le dynamisme de la profession, ils veulent rompre avec les préjugés qui ont pu profiter à leurs concurrents. Engagés dans une démarche qualité globale, ils affirment les atouts du taxi dans la révolution de la mobilité urbaine. Rencontre avec Jean Barreira, président et Abid Bendjeffal, secrétaire.

Jean Barreira, président et Abid Bendjeffal, secrétaire des LNTP.

Dénominateur commun
« LNTP a été créée en 2014. Pour justifier leurs implantations, plates-formes numériques et VTC ont déclenché un taxi bashing dans les médias et sur les réseaux sociaux. Plusieurs d’entre nous avons été révoltés par la mauvaise image qui salissait notre profession. Nous nous sommes mobilisés sur les réseaux sociaux et, petit à petit, notre détermination a permis de rassembler des chauffeurs volontaires pour valoriser les qualités de notre métier », raconte Jean Barreira. « Notre objectif est d’agir sur l’image du taxi au quotidien. Nous souhaitons mettre en valeur la majorité des chauffeurs, qui offrent un excellent service sans faire de bruit », explique Abid Bendjeffal. « Suscitant la déception chez de nombreux collègues, les syndicats de la profession semblent dans l’impasse face au développement de communication numérique. Il n’y a qu’ensemble que nous pourrons faire avancer le taxi ! L’amour que nous portons à notre métier est notre dénominateur commun », complète-t-il.

Les Nouveaux Taxis Parisiens ont organisé leur assemblée générale en mars dernier.

Majorité silencieuse
« Bien qu’ils travaillent en solitaire, beaucoup de chauffeurs partagent les mêmes priorités », précise Jean Barreira. « Chez les taxi, la solidarité est déterminante. L’engagement volontaire de chacun de nos membres offre une force supplémentaire au collectif. Nous échangeons quotidiennement par messagerie instantanée et partageons bons plans, innovations et courses. En un an, le nombre de Nouveaux Taxis Parisiens a augmenté de 60% ! En cas de panne ou de contretemps, la réactivité de notre réseau a souvent été salutaire. Grâce aux LNTP, le cercle du groupe d’amis avec lesquels nous travaillons s’est élargi. Aujourd’hui, nous sommes plus d’une centaine et il faut être parrainé pour devenir membre ». « Les Nouveaux Taxis Parisiens sont des artisans, des locataires, des salariés et des coopérateurs réunis pour valoriser les atouts du métier. De nombreuses femmes nous ont rejoints », se félicite Abid Bendjeffal. « De plus, les 22 origines que réunissent Les Nouveaux Taxis Parisiens nous offrent la chance d’être une association cosmopolite ! ».
  Valoriser l’invisible
« La fluctuation du prix des licences n’est pas une fatalité. La vraie valeur de la licence n’est-elle pas de nous permettre de vivre au quotidien ? » interroge Abid. « Alors que les VTC et leurs plates-formes sont enlisés dans un cercle vicieux, les opportunistes ont quitté la profession… », ajoute-t-il. « La mobilité est au cœur de l’actualité. L’avènement des smartphones a dynamisé l’activité. Nous pouvons désormais bénéficier de nombreuses solutions technologiques qui ajoutent un aspect ludique à l’exercice du métier », complète Jean Barreira. «L’assemblée générale du 26 mars dernier témoigne de notre engagement. De fait, la centaine d’adhérents présents a pu participer à l’exposition publique “Le taxi et les nouvelles technologies vertes” que nous avions organisée, à cette occasion, avec le soutien de la municipalité de Nainville-les-Roches (91). Avec nos partenaires BMW Horizon, Mercedes GGE Les Ulis, Hype et Blackvue France, nous avons présenté à nos adhérents des solutions pratiques et innovantes tout en valorisant auprès de l’opinion publique l’implication des Nouveaux Taxis Parisiens dans le développement des carburations de demain. Nous préparons déjà une nouvelle initiative à destination du grand public que nous partagerons prochainement avec nos collègues !»
Propos recueillis par HM

Plus d’info :
www.lntp.net

*100% news taxis 15/08/17 – « Les Nouveaux Taxis Parisiens, un label pour le prouver ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.