Les Nouveaux Taxis Parisiens : un label pour le prouver

Connus et reconnus sur les réseaux sociaux pour leur militantisme numérique, Les Nouveaux Taxis Parisiens entendent bien participer activement au renouveau de la profession. Ils ont créé pour cela de nouveaux outils de valorisation de la qualité de service taxi à la portée de tous : un label et une application smartphone. Nous avons recueilli le témoignage de deux de leurs représentants. Ils n’ont pas souhaité que leur nom soit divulgué car pour chacun des membres, le projet passe avant la notoriété personnelle.
Qui sont-ils ?
« Nous sommes un collectif anonyme de chauffeurs de taxis parisiens créé en réaction au contexte général auquel est confronté notre métier. Depuis la création de l’association en 2014, 99 % des adhésions sont des adhésions de conviction. Notre dénominateur commun : la défense de la profession. » S’ils restent anonymes, nos interlocuteurs nous ont quand même révélé que l’un est artisan et l’autre salarié dans une compagnie et sont tous les deux fils de taxis. « D’être assailli par les puissances financières comme par la misère du monde m’a poussé à m’investir dans la défense de la profession », déclare l’un. « Notre combat n’est pas syndical. Nous ne défendons pas les chauffeurs mais la profession. Notre objectif est de soutenir toute action positive sur le taxi. Nous sommes complémentaires, comme un think thank du taxi parisien. Militants bénévoles, nous finançons l’ensemble de nos initiatives sur les fonds propres de l’association et des fondateurs », précise l’autre.
Pourquoi créer un label et une application de notation ?
« Alors que les courbes de qualité taxis et VTC se croisent en faveur de notre profession, nous souhaitons contribuer à confirmer la tendance en valorisant l’éthique et la déontologie du métier. La qualité du service taxi est avant tout une affaire personnelle mais il est difficile de la valoriser individuellement. Si l’on peut comparer les artisans à des soldats et les locataires ou salariés à des mercenaires, il ne faut pas oublier que les 65 000 taxis de France sont autant de cas particuliers. En outre, si le chauffeur est heureux, le client sera bien servi. Pour cette raison le label LNTP intègre la filière tout entière : écoles, loueurs, installateurs, etc. Les conditions d’éligibilité du label répondent à des engagements objectifs et accentuent, pour certaines, la réglementation de notre profession. Nous souhaitons promouvoir ceux qui s’engagent pour le métier. Partageant la conviction que c’est ensemble que nous pourrons faire avancer la profession, nous invitons les acteurs du taxi à se prendre en mains. »
Comment les rejoindre ?
Le site internet lntp.net recense les engagements des chauffeurs et des établissements. Il présente les véhicules éligibles au label Qualité ainsi que les fournisseurs qui ont d’ores et déjà obtenu la certification. Disponible sur Google Play et App Store, l’application smartphone de notation « LNTP » permet aux taxis d’autoévaluer la satisfaction des clients qu’ils transportent grâce à la notation des courses par ces derniers. Une fonctionnalité testée par notre rédaction qui a pu apprécier la possibilité de complimenter la qualité de service d’un taxi non affilié à un intermédiaire de mise en relation ! Une fois encore, le succès de cette application repose sur la capacité des chauffeurs à s’en saisir pour faire valoir leur qualité de service et la modernisation numérique de leur profession. À bon entendeur…
HM

Plus d’infos :
Site web LNTP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s