100% BD : MICHEL DE LA TEIGNE, EPISODE #103

Il y a plusieurs types de pauvreté. Et la pauvreté financière n’est pas la plus préoccupante.
Certaines personnes richissimes vivent dans la plus grande misère culturelle, et se demandent ce qui ne va pas. D’autres, jalousées pour leur réussite professionnelle, voient leurs superbes carrières finir en burn-out – « couilles dehors » en français – par misère de sens. Je vis dans une certaine forme de misère affective et sexuelle, et cela joue peut-être un rôle dans mon irritabilité. Ma cliente du jour, elle, souffre d’une profonde misère verbale.
Cette maladie est malheureusement devenue une épidémie. Elle se transmet par la télévision, vecteur essentiel de la médiocrité du langage à travers le monde. Les personnes âgées de 12 à 35 ans sont les plus touchées, en raison d’une pratique à risques : la consommation d’émissions de télé-réalité.
Le Dr Jean-Marc Morandini, spécialiste des pathologies mentales du petit écran, est formel : il n’y a pas de traitement connu à ce jour. Le sevrage télévisuel est la seule piste de soin recommandée pour, au moins, enrayer la progression de la maladie.
Des recherches très poussées tendraient pourtant à démontrer que la lecture pourrait réactiver l’acquisition de vocabulaire. Julien Courbet et Evelyne Thomas se disent sceptiques quant à l’efficacité de cette méthode, qu’ils qualifient de « juste grave ». Benjamin Castaldi, quant à lui, pointe du doigt les effets secondaires dévastateurs des livres sur les audiences de ses émissions.
Vous l’aurez compris : il n’y a pas de consensus, et le doute profite à Touche pas à mon poste, en attendant un vaccin contre Hanouna.
Bien sûr, ce ne sont que des mots – une cinquantaine en ce qui concerne le dernier crétin cité. Mais tous les autres mots, ceux qui manquent à ses téléspectateurs, sont les idées qu’ils ne peuvent plus exprimer. Et je ne veux pas d’un monde limité à cinquante idées.

Michel de la Teigne

 

Si vous souhaitez continuer à lire les épisodes de Michel de la Teigne, nous vous invitons à vous inscrire à sa liste de diffusion et à le soutenir afin qu’il puisse continuer à lâcher son volant pour prendre ses crayons !
Découvrir Michel de la Teigne
Lire toutes les histoires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.