Derrière le sourire de la crémière

En attendant leur tour, nombreux sont les aoûtiens qui profitent de la période estivale pour s’essayer aux nouvelles mobilités. Déambuler dans la capitale en trottinette électrique, se souvenir des vacances passées en Asie balloté à l’arrière d’un transporteur à vélo… Aux aéroports, même plus besoin de sortir son smartphone pour réserver un véhicule : des chauffeurs vous attendent à la sortie des terminaux pour empoigner votre valise et vous accompagner d’autorité dans une berline aux vitres teintées… Dès le début de l’été, Aéroports de Paris a lancé une campagne de communication afin d’alerter les passagers que « derrière le sourire et la vitre d’un faux taxi se cachent de vrais risques ». « Avec plus de 100 millions de passagers accueillis en 2018, ce phénomène impacte autant les touristes que les chauffeurs de taxi officiel et de VTC. En plus d’être illégale, cette pratique est dangereuse pour les passagers qui sont victimes de surfacturation et ne sont pas assurés en cas d’accident. » On parle des trottinettes en libre service, nouvelle coqueluche des grandes agglomérations ? Saviez-vous que pour qu’elles soient prêtes pour le lendemain, une myriade de petites mains payées au lance-pierres les ramasse tous les soirs grâce à des camions diesel qui sillonnent les rues de la ville ? Qu’elles sont ensuite rechargées dans des stations de fortune organisées au domicile des petites mains grâce au branchement successif de nombreuses prises multiples ? Quant à la voiture autonome, après deux ans de test, celle installée dans le quartier d’affaires de la Défense restera au garage à la rentrée !
Pour un peu, les chantres de la mobilité numérique auraient presque réussi à nous faire croire que l’on peut d’un clic faire disparaître les embouteillages !

Hélène Manceron

 

100% Été

Cher(e)s lecteurs(trices),

Comme chaque été, la diffusion téléchargeable du web journal est suspendue. Maintenant la veille et l’information sur le secteur, nous diffuserons aux abonnés les éditions d’été par e-mailing et le site 100pour100news.com sera actualisé, comme à l’accoutumée tous les 1ers et 15 du mois. Dès le 15 septembre prochain, vous retrouverez nos éditions téléchargeables et papier. Pour rester informé(e)s, abonnez-vous !

Abonnement digital gratuit

 

Consulter les annonces

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.