Michel de la Teigne, satire au volant !

« Je suis payé pour conduire, pas pour hocher la tête d’un air entendu à chacune de leurs inepties racistes, machistes, homophobes ou prosélytes. C’est décidé : je leur dis tout ce qui me passe par la tête. Tout », déclare sans détour Michel de la Teigne dans la présentation qu’il fait de lui sur son site. Taxi parisien, artisan depuis 1984, il profite de son gagne-pain pour nourrir son art.

Michel de la Teigne, taxi parisien.

BD & philosophie
Philosophe de formation, celui que nous appellerons du nom de son personnage, Michel de la Teigne, partage toutes les semaines l’histoire d’une course racontée en bande dessinée qu’il complète d’un édito critique. « J’ai toujours aimé tirer le portrait de mes clients dans les bouchons, ou de mémoire juste après leur course. C’est d’ailleurs un très bon exercice que je recommande à tous les taxis dessinateurs. » Quel itinéraire l’a-t-il amené au volant d’un taxi ? « C’est la vie : jeune, on est ambitieux, on rêve d’un grand destin et de grandes idées… Le marché économique fait qu’on se retrouve le cul vissé dans un taxi à attendre le client pour gagner son pain. Et puis, à 56 ans, on se dit que quand même, on ne peut pas partir avec un bilan aussi maigre… Alors on essaie de se racheter en alliant le dessin et la critique sociale. »
Saveur taxi
Et c’est réussi ! À chaque épisode, le lecteur, comme assis sur le capot, assiste à la course. Parfois c’est la radio qui lance le scénario, mais le plus souvent, ce sont les paroles stupides du client. En 8 cases, le comic strip nous offre une tranche de vie et souligne un aspect de notre société ponctué par un commentaire bien senti de l’auteur. Seules sa nièce Alice et la séduisante Alimatou semblent échapper à ses sarcasmes… L’auteur ayant accepté de partager avec les lecteurs de 100% NEWS TAXIS quelques-unes de ses publications, nous aurons le plaisir de diffuser des épisodes de Michel de la Teigne dans les prochaines éditions d’été. Quant aux bédéphiles impatients, nous les invitons à se rendre sans plus attendre sur son site. Attention, ça pique !

HM

Plus d’info :
micheldelateigne.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.