Bordeaux : la bonne conduite des taxis de grand cru

Acteurs de la mobilité de proximité, les taxis de Bordeaux ont décidé d’affirmer leur engagement dans la qualité de leur service et d’en valoriser les atouts. En signant une Charte de bonne conduite avec les autorités organisatrices de transport sur leur territoire, ils saisissent l’occasion de faire valoir leur métier et invitent à un dialogue constructif pour améliorer concrètement le transport public particulier de personnes dans la métropole bordelaise.
Réglementation et bon sens
Reposant sur 15 engagements, la Charte de bonne conduite des taxis bordelais a été rédigée en collaboration avec les institutions de proximité. À l’invitation de la Mairie de Bordeaux, les représentants de la préfecture de la Gironde, de la chambre de Métiers et de l’Artisanat, de la CPAM, de la CCI ainsi que ceux de la gare Bordeaux Saint-Jean et de l’office du tourisme de Bordeaux Métropole ont participé à l’initiative en partenariat avec les quatre organisations professionnelles taxis : le SAAT de Bordeaux et de la Gironde, la CGT, le CIDUNATI et le Syndicat des Taxis de Bordeaux Métropole et Gironde. Au-delà de la réglementation, le chauffeur de taxi signataire devra témoigner « de son professionnalisme, de son souci de mieux répondre aux attentes des passagers, d’offrir une qualité d’accueil et une prestation irréprochables à la clientèle en tant qu’ambassadeur de la Ville de Bordeaux » et participera « à la politique de développement durable et de transition énergétique engagée par la Ville ».

Partie prenante de la bonne conduite du service taxi à Bordeaux, la Municipalité a organisé une signature officielle.

Pleins phares
« Nous sommes volontaires pour la promotion de la Charte de bonne conduite car elle donne l’opportunité de communiquer sur notre profession et la qualité du service taxi », déclare Robert Bérard-Karna, président du Syndicat des Taxis de Bordeaux Métropole et Gironde. « Même si nous n’avons pas les moyens marketing de nos concurrents, notre objectif est d’informer les usagers sur les possibilités que le service des taxis peut leur apporter. Nombreux reviennent à notre service et il ne faut pas les décevoir. Nous entretenons un dialogue constructif avec la municipalité, que ce soit lors des manifestations que nous avons pu organiser comme pour le bon fonctionnement quotidien de l’activité. Conjugués à la modernisation des instances de gouvernance, ces 15 engagements nous permettront une cohésion plus large. D’ores et déjà, une charte de bonne conduite avec l’aéroport de Bordeaux Mérignac est en voie de finalisation », ajoute-t-il.
Jungle urbaine
« Les chauffeurs de taxi bordelais sont parties prenantes dans la Charte de bonne conduite mais l’anarchie qui persiste sur la voie publique en décourage plus d’un. Une multitude de véhicules non autorisés envahissent les rues de Bordeaux en fonction des événements internationaux organisés dans la ville. Il est rare de rencontrer un véhicule estampillé du macaron rouge obligatoire tandis que l’on demande aux taxis d’être le petit doigt sur la couture du pantalon », dénonce Robert Bérard-Karna. « Par ailleurs, nous espérons que les engagements respectifs des signataires de la Charte permettront une meilleure prise en compte des taxis dans la mobilité bordelaise. La Mairie s’est engagée à redéployer les stations mais le taxi demeure souvent marginalisé alors que nous sommes les principaux acteurs de nombreuses dessertes. La collaboration avec la Métropole devra permettre d’intégrer le service des taxis aux réflexions de voierie », complète le président du Syndicat des Taxis de Bordeaux Métropole et Gironde.

Propos recueillis par HM

Mairie de Bordeaux – accès au site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s