Enclos numérique

Avec la banalisation du GPS, rien de plus facile pour le client impatient que de visualiser sur l’écran de son smartphone le taxi qu’il a commandé. Désormais, les parents soucieux du bien-être de leur progéniture peuvent bénéficier de cette même technologie pour vérifier à tout moment où sont leurs enfants. Disponible sous forme de bracelet, de pendentif ou, plus sobrement, d’une clef USB, c’est le cadeau idéal de rentrée pour nos chers bambins (on attend avec impatience la puce électronique implantée directement sous la peau !). Grâce à un émetteur relié à une application smartphone, les parents n’ont plus qu’à délimiter un périmètre à l’intérieur duquel ils autorisent leur enfant à se déplacer et, s’il franchit les limites, ils sont directement alertés. Pour une quarantaine d’euros, fini l’inquiétude et les messages en absence ! Si certains se félicitent de cette innovation, d’autres s’inquiètent de sa perversité : instrumentalisation de l’enfant qui se voit réduit à un « article » à ne pas égarer, désimplication éducative permise aux parents grâce au tiers technologique, diabolisation de l’inconnu, « apprentissage d’une certaine servitude dès le plus jeune âge, celle de la soumission à un œil extérieur et inquisiteur », ainsi que le souligne le site spécialisé Parents 3.0. Si ce nouveau gadget envahit les cours d’école, cela ne présage rien de bon sur les facultés d’orientation des prochaines générations.
Gardons pourtant espoir ! Le cerveau humain adulte peut subir des changements structurels durables, ainsi que l’a démontré Eleanor Maguire, professeur dans le domaine des neurosciences cognitives à l’University College de Londres, après plusieurs années de recherche sur les chauffeurs de taxi londoniens et notamment sur l’évolution de leur hippocampe, partie du cerveau impliqué dans la mémoire et l’orientation. Son étude révèle que l’apprentissage, durant leur formation, des 25 000 rues situées dans un rayon de 6 miles (9,6 km) avait fait grandir significativement leurs capacités. Une bonne solution de reconversion pour les enfants perdus de la génération numérique !

Hélène Manceron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :