Taxi en Essonne : Participer pour s’imposer !

Réuni en assemblée générale à la Faculté des Métiers d’Évry le 3 février dernier, le Syndicat des Artisans Taxis de l’Essonne a fait le point sur les difficultés qui entravent leur activité quotidienne. Soucieux d’accompagner les mesures d’optimisation imposées au transport de malades, ils dénoncent le piratage de leur clientèle par les transporteurs hors réglementation T3P. Au cœur d’un département francilien en pleine expansion, les taxis du SATE 91 ont réaffirmé la nécessité de mutualiser leurs forces.

Indépendants au quotidien, les taxis de l’Essonne ont compris l’importance de l’implication et de la solidarité.

TAP à soigner
« Il est grand temps de déployer les solutions commerciales permettant d’accompagner l’Assurance maladie dans sa réorganisation de la prise en charge des transports de patients. Chaque taxi doit en prendre conscience car les abus perpétués par certains transporteurs peu scrupuleux décrédibilisent nos efforts », a prévenu Didier Hogrel, président du SATE 91 et de la FNDT, Fédération Nationale Du Taxi à laquelle le syndicat départemental est affilié. Les taxis de l’Essonne devront désormais appliquer un nouveau calcul pour la facturation de l’approche des transports conventionnés. « Dans certains départements, la désunion des professionnels a entraîné des décisions extrêmes. Malgré la réglementation du taxi, l’approche pour les courses conventionnées a été supprimée», déplore le représentant syndical. À cette occasion, il a rappelé les obligations incombant aux professionnels : signature obligatoire du ticket de transport par les clients, nécessaire responsabilisation des patients dans le bon établissement des prescriptions de transport, interdiction formelle de toute sous-traitance qu’elle soit VTC ou taxi.
Énergies renouvelées
Bien que le nombre d’adhérents du SATE 91 reste stable et que 120 adhérents aient fait le déplacement, les membres du bureau ont déploré le manque de participation active. « Être adhérent sans participer à l’Assemblée générale, c’est comme manifester à la maison », regrette Jacques Meunier, trésorier du syndicat. « On ne peut pas peser sur une solution en laissant une chaise vide ! Notre profession a besoin de la participation de chacun pour avoir la force d’imposer nos solutions. » Fort heureusement, l’organisation professionnelle voit son bureau enrichi par la participation de nouveaux entrants dans la profession. Afin de favoriser l’information et la solidarité entre taxis du département, le SATE 91 s’est doté de nouveaux locaux situés à Ris-Orangis, où une permanence est organisée tous les mois, et bientôt d’un tout nouveau site Internet. Adhérents et administrateurs ont pu également saluer la présence de leurs fidèles partenaires MAT, Saficard, Appsolu ainsi que des concessionnaires Honda, Ford et Skoda, qui font de cette AG annuelle un rendez-vous incontournable sur le département.
Coopération indispensable
« Le renouveau apporté par les jeunes entrepreneurs qui nous ont rejoints renforce l’élan que nous impulsons dans le secteur. Ils comptent sur leur métier pour faire vivre leurs familles pendant les prochaines années. Ils ont la volonté de faire quelque chose », souligne David Bauer, secrétaire du syndicat. Afin de mailler leur territoire et assurer un service continu, les taxis de l’Essonne ont pris l’initiative de s’organiser. Mutualisant leurs ressources technologiques et leur disponibilité, ils ont mis en place une interconnexion entre centraux radio. Déjà les taxis d’Étampes, Massy, Chilly-Mazarin, Juvisy travaillent en partenariat et leur réseau rassemble plus d’une centaine d’entreprises indépendantes. Une bonne nouvelle pour le plus jeune et dynamique département d’Île-de-France dont la demande en mobilité ne cesse de croître !

HM

Plus d’info – accéder au site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.