Comme neige au soleil

Les chercheurs du WSL, Institut suisse pour l’étude de la neige et des avalanches, lancent l’alerte sur les conséquences désastreuses du réchauffement climatique : « La durée du manteau neigeux s’est réduite en toutes saisons et à toutes les altitudes, pas seulement en hiver, en plaine et en moyenne montagne. » Une couverture neigeuse qui s’installe 12 jours plus tard et disparaît 25 jours plus tôt qu’en 1970, une baisse moyenne de 25 % de la hauteur maximale annuelle de la couche de neige. Les territoires alpins peuvent s’inquiéter des conséquences économiques et sociales de la perte d’enneigement révélée par cette étude publiée en 2016, contredite – en apparence seulement – par une météo qui s’annonce cette année exceptionnelle. Bison Futé annonce d’ores et déjà un samedi de circulation difficile en Région Auvergne Rhône-Alpes pour le chassé-croisé des vacances scolaires !
Oubliant les 700 kilomètres d’embouteillage en Île-de-France pour 12 centimètres de neige tombés sur Paris, les vacanciers vont reprendre la route pour rejoindre les stations de ski. Une occasion en or pour les chauffeurs de VTC qui ont lancé un mot d’ordre de grève illimitée pour dénoncer leur ubérisation. Revendiquant l’instauration d’un tarif minimum pour leur prestation, ils prévoient d’organiser des barrages filtrants en région parisienne et aux abords des aéroports… Espèrent-ils sincèrement que l’opinion publique va les soutenir dans cette aventure ? Beaucoup n’ont pas oublié les sommets atteints par les tarifs d’Uber lors du dernier épisode neigeux qu’a traversé la capitale. Comme pour le nouvel an ou lors des attentats, la plate-forme a imposé des prix exorbitants qui ont fait scandale dans les médias et sur les réseaux sociaux. À spéculer sur l’adversité, ces entrepreneurs indépendants apprendront-ils, avant leurs plates-formes, que la solidarité fond comme neige au soleil ?

Hélène Manceron

Feuilleter le web journal

Consulter les annonces

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.