100% Best Of : 2021, temps forts d’une année sous pandémie

Compliquée à bien des égards, 2021 a été digne d’une année de mobilisation de la part de la profession. Comment protéger son entreprise des conséquences de la pandémie est resté une préoccupation majeure des chauffeurs. Clientèle touristique en sommeil, taxis de nuit au chômage technique, les chefs d’entreprise taxi ont dû piloter à vue leur comptabilité et réadapter leur stratégie afin de maintenir leur activité. Pour ne pas être oublié dans la pagaille générale causée par la pandémie, les organisations professionnelles taxis sont montées au créneau pour faire valoir la profession. Si certaines revendications restent en suspens, le décret d’application de l’article 2 de la loi Grandguillaume – adoptée par le Parlement en 2016 – a été publié ! Enfin, alors que la transition énergétique reste un enjeu des années à venir, le taxi semble dorénavant considéré comme indispensable à la mobilité.

Sur la centaine d’articles diffusés par 100% NEWS TAXIS en 2021, plusieurs interviews et actualités ont rythmé cette année. Nous vous proposons un best of auquel nous avons ajouté les articles d’innovation les plus lus ainsi que les buzz des lecteurs !

Vivement 2022 que l’on écrive la suite !

Les interviews

« EN ATTENDANT DE POUVOIR VIVRE DE NOTRE TRAVAIL » – F. CAVALLERA, FFTP

Fabrice Cavallera ©EricPothier

15/02/2021

Crise sanitaire, effondrement du tourisme, concurrence déloyale et tension transfrontalière pèsent sur les taxis de Provence-Alpes-Côte d’Azur. De Nice, Fabrice Cavallera, président de la Fédération française des taxis de province, partage un état des lieux de la situation et réaffirme les objectifs de la FFTP pour la profession …/…

Lire la suite de l’article

BRUXELLES TAPE DU POING – S. BOUCHAL, BRUSSELS TAXI FED – BTF

Sam Bouchal, BTF

15/03/2021

« Uber doit s’adapter à notre législation », « C’est encore nous qui disons le droit, pas Uber qui le dicte. » Les propos tenus par le ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, résonnent comme un espoir pour la majorité des taxis à travers le monde. Rendues en janvier dernier, les conclusions de la cour d’appel de Bruxelles dans le litige opposant les taxis au secteur des sociétés de location de voiture de luxe avec chauffeur (LVC) …/…

Lire la suite de l’article

« LES TAXIS SONT INDISPENSABLES »

FRANÇOIS-MICHEL LAMBERT, DÉPUTÉ DES BOUCHES-DU-RHÔNE

François-Michel Lambert

15/05/2021

Interpellant le gouvernement sur la situation des aéroports parisiens ainsi que sur l’application de l’article 2 de la loi Grandguillaume, François-Michel Lambert, député écologiste des Bouches-du-Rhône, réaffirme son engagement républicain. Alors que les taxis se mobilisent localement pour contrer la concurrence déloyale avivée par la rareté de la clientèle, le cofondateur du parti Liberté Écologie Fraternité, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et référent français pour la plateforme économie circulaire du Comité économique et social européen, souligne la nécessité d’une action politique pour réguler le secteur. …/…

Lire la suite de l’article

20 MAI 2021 : UNE MOBILISATION POSITIVE

©Lnm

01/06/2021

Ils s’étaient donné rendez-vous le 20 mai dernier aux abords du ministère des Transports. Venus de Houdan, Froeningen, Montpellier, Toulouse, Enghien, Toulon, Paris, Marseille…, s’affirmant « sans étiquette », c’est avec plus de 600 véhicules que les taxis ont interpellé leur tutelle. Faisant entendre leurs revendications avec fermeté et convivialité, les manifestants ont réaffirmé la détermination de la profession …/…

Lire la suite de l’article

#ACTION TAXI, LE COMBAT CONTINUE !

15/07/2021

Un an après le début de la mobilisation #ActionTaxi, où en est le combat porté par le collectif ? Avec une première audience tenue le 1er juillet dernier devant le tribunal de commerce de Paris, la procédure est enclenchée. Motivé par la réparation des préjudices financiers et moraux subis par la profession à cause de la concurrence déloyale exercée par la plateforme numérique de transport, l’argumentaire du collectif repose sur des éléments forts. Le point avec Cédric Dubucq, avocat du cabinet d’affaires Bruzzo-Dubucq d’Aix-en-Provence, qui porte la procédure initiée par #ActionTaxi.

Lire l’article

« LE MÉTIER D’AVENIR, C’EST LE TAXI ! » – R. BOUDJEMA, UNT

©UNT

Réunis en assemblée générale à Paris jeudi 9 septembre au Châteauform’ City Monceau Rio, les représentants départementaux de l’UNT, Union nationale des taxis, ont pu faire le point sur les enjeux et les défis à venir pour leur profession. Année d’élection pour leur organisation, ils ont renouvelé leurs instances et réélu Rachid Boudjema. Le président de l’UNT répond à nos questions. …/…

Lire la suite de l’article

FNDT : ACTEUR ET FORCE DE PROPOSITIONS

Emmanuelle Cordier, présidente FNDT ©Lnm

01/10/2021

Qualité de l’examen taxi, rédaction d’une convention collective nationale, application des lois du secteur, représentativité, transports conventionnés… : les représentants des organisations professionnelles départementales affiliées à la Fédération nationale du taxi se sont réunis en assemblée générale samedi 25 septembre afin d’échanger sur les problématiques de la profession. Renouvelant leurs instances, les membres de la FNDT ont rendu hommage à Didier Hogrel et élu Emmanuelle Cordier, première femme présidente d’une fédération de taxi.

Lire l’article

QUELLE PLACE POUR LE TAXI DANS LE PARIS DE DEMAIN ?

D. BELLIARD, ADJOINT MOBILITÉS MAIRIE DE PARIS

David Belliard, Mairie de Paris ©EricPotier

01/11/2021

Restrictions de circulation en 2024 et dans les zones à trafic limité, développement du réseau de bornes de recharge électrique, voies réservées, accueil en gare et en station, les préoccupations des taxis parisiens sont à la mesure des transformations engagées dans la capitale. David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, répond à nos questions.

Lire l’article

TAXIS/T3P : GRANDGUILLAUME, ENFIN !

©Lnm

15/11/2021

Subissant directement la flambée des prix des carburants et la pénurie des composants qui fait dérailler l’industrie automobile, les taxis peuvent se féliciter de la récente parution du décret d’application de l’article 2 de la loi Grandguillaume. Annoncée par le ministre des Transports, sa mise en œuvre pourrait être un facteur de pacification de la jungle du T3P.

Lire la suite de l’article

AG FNTI : RÉUNIS POUR AVANCER ! – INTERVIEW D’AHMED SENBEL, PRÉSIDENT.

Ahmed Senbel, FNTI

15/11/2021

Réunis le samedi 23 octobre dernier au Novotel de Lyon Confluence en assemblée générale, les représentants des organisations professionnelles départementales affiliées à la Fédération nationale des taxis indépendants – FNTI ont fait le point sur les enjeux de la profession. Son président Ahmed Senbel a accepté de partager leurs constats et objectifs.

Lire l’article

« L’ARTISANAT, DES MÉTIERS QUI VOUS MOTIVENT ! »

L. BELILI, PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DES HAUTS-DE-SEINE.

Leïla Belili ©Lnm

15/12/2021

Clôturées le 19 octobre dernier, les élections des représentants des artisans en Chambre de métiers et de l’artisanat offrent un nouveau visage dans de nombreux départements. Dans les Hauts-de-Seine, Leïla Belili, chauffeur de taxi depuis 2008, a été élue présidente. Membre de la liste « Fiers d’être artisans », elle nous présente ses objectifs pour un département qui lui tient à cœur.

Lire l’article

Les buzz

FEMMES TAXI, QUELLE PLACE DANS LE MÉTIER ?

©Lnm

15/03/2021

La Journée internationale des droits des femmes de ce 8 mars dernier a donné l’occasion de faire un point annuel sur l’évolution de la parité dans nos sociétés. Si l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes – obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés –, publié par l’INSEE pour l’occasion, reste mitigé, les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur de l’artisanat. Qu’en est-il dans le taxi ? …/…

Lire la suite de l’article

CANTON DE GENÈVE : TRANSFRONTALIERS EN COLÈRE !

©P.Petiteau

01/04/2021

Alors qu’ils avaient privilégié depuis plusieurs mois la négociation, les taxis de Savoie, Haute-Savoie, Jura, Ain, Rhône et Isère ont déposé à l’initiative de la FTI 74 une déclaration de manifestation pour le 12 avril prochain. Risquant jusqu’à 50 000 CHF (45 000 €) s’ils ne satisfont pas aux exigences des autorités du canton de Genève pour la dépose, la prise en charge de la clientèle mais également lors de leur transit sur le territoire helvète, ils dénoncent l’inadaptation des mesures au service de transport public particulier de personnes et alertent des conséquences sur la clientèle. Un problème qui concerne tous les taxis de l’Hexagone ayant des courses à destination de Genève. …/…

Lire la suite de l’article

GLOBES DU TAXI : UNE CÉRÉMONIE MAGIQUE

15/06/2021

Avant même de pénétrer dans l’Hôtel de Ville, les invités ont pu admirer à l’entrée les véhicules couronnés de lumineux, prêtés pour l’occasion par les partenaires de l’événement. Mobilisée pour la manifestation, la quarantaine de bénévoles de l’association LNTP, Les Nouveaux Taxis parisiens, a démontré une nouvelle fois la capacité d’organisation et de coordination de la communauté professionnelle. Accueillant comme il se doit les médaillés venus de toute la France et les VIP du secteur, ils avaient à cœur d’offrir un moment exceptionnel …/…

Lire la suite de l’article

TAXIS DE CANNES, SANS FAIRE DE CINÉMA

©Lnm

01/08/2021

Débutant cet été 2021 par un festival désorganisé par les mesures sanitaires, les taxis de Cannes vont une nouvelle fois faire face à une saison touristique « exceptionnelle », conséquence de la pandémie : absence de la clientèle traditionnelle, concurrents déloyaux tous azimuts… Les 155 taxis cannois ont mis en place une organisation « atypique » pour s’adapter aux pics d’affluence comme à la saison basse, ils entretiennent une relation constructive avec leur municipalité et peuvent compter sur une communauté professionnelle reposant sur un central, un syndicat et un centre de formation. Rencontre.

Lire l’article

TAXIS DE L’ESSONNE : REDÉMARRER APRÈS LA CRISE

©Lnm

01/10/2021

Profitant de l’allégement des contraintes sanitaires, les taxis de l’Essonne se sont réunis en assemblée générale à la Faculté des métiers de l’Essonne à Évry le 18 septembre dernier. Après avoir établi le bilan des nombreux mois de crise sanitaire sur leurs entreprises, les adhérents du SATE 91, Syndicat des artisans taxis de l’Essonne, ont dressé les perspectives de relance et renouvelé leurs instances avant de partager un moment de convivialité. …/…

Lire l’article

COURRIER DES LECTEURS : LA VIE EN ROSE À 30 KM/H !

©Nabilakoff

01/11/2021

Alors que la limitation de vitesse à 30 km/h dans de nombreuses agglomérations – et notamment dans la capitale – ne cesse d’alimenter les polémiques, Monique, dite « Taxi Rose », incontournable figure du taxi parisien, reconnaissable à la couleur de son véhicule et à son franc-parler, a décidé de s’attaquer au problème… façon Monique !

Lire l’article

COURRIER DES LECTEURS : TAXIS DE PÈRE EN FILS !

©H.Belliti

Anecdotes, souvenirs, coup de gueule… : adressez vos contributions textes et photos à la rédaction. Dans cette édition, Hissa partage photos et témoignage en l’honneur de son père et de leur passion commune pour le métier !

Lire l’article

Les innovations

CONVENTION COLLECTIVE TAXI : UN ATOUT POUR LE MÉTIER

©Lnm

15/02/2021

Tandis que l’ubérisation met à mal le droit du travail, les taxis, représentés par leurs organisations professionnelles, ont pris le parti de sécuriser les conditions salariales des chauffeurs. S’engageant volontairement dans le mouvement de restructuration des branches professionnelles initié par l’État, les partenaires sociaux de la profession négocient une convention collective spécifique au métier. …/…

Lire la suite de l’article

AVEC 150 CHAUFFEURS G7 ACCESS, G7 FRANCHIT UN NOUVEAU CAP

©G7

En janvier 2021, G7 Access, la flotte dédiée au transport de personnes à mobilité réduite de G7, a franchi un nouveau cap en dépassant le seuil symbolique des 150 chauffeurs affiliés. G7 a mis en place un dispositif ambitieux pour attirer de nouveaux candidats. Ces chauffeurs bénéficient de nombreux avantages …/…

Lire la suite de l’article

LE.TAXI, NOUVEL ATTRIBUT EN CONSTRUCTION

©Lnm

01/04/2021

Initié par la loi Thévenoud du 1er octobre 2014, le registre numérique des disponibilités taxi, dénommé le.Taxi, poursuit sa gestation. Si la volonté est de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande de taxi, le projet nourrit un débat animé. Depuis la loi d’orientation des mobilités de 2019, son utilisation et l’acceptation des courses sont devenues obligatoires. À quoi les chauffeurs doivent-ils s’attendre ? Alors que les échanges se poursuivent entre l’administration et les organisations professionnelles  …/…

Lire la suite de l’article

CAMÉRAS EMBARQUÉES, UN LUXE NÉCESSAIRE

©Moovika

15/05/2021

Permettant aux conducteurs de filmer leurs trajets et de surveiller à distance leur véhicule au parking, les caméras embarquées, les fameuses dashcams, sont de plus en plus populaires. Facilitant en cas d’incident la transmission de preuves aux forces de l’ordre, à la justice ou à son assurance, elles n’ont pas tardé à recueillir la faveur de nombreux taxis …/…

Lire la suite de l’article

SLOTA & HYSETCO, LE TAXI HYDROGÈNE PASSE LA VITESSE SUPÉRIEURE !

©Lnm

01/10/2021

Soutenant la reprise de l’activité, Slota relève le défi de la transition énergétique. Acquis en décembre 2020 par HysetCo, l’acteur historique du taxi parisien a réussi une nouvelle fois à surmonter la crise et accueille le retour d’attractivité du métier. En adaptant son écosystème aux nouvelles exigences du secteur, Slota entend accompagner ses clients et partager son expertise du taxi au service de la mobilité hydrogène.

Lire la suite de l’article

Abonnez-vous pour recevoir 100% NEWS TAXIS tous les 1ers et 15 de chaque mois !

Abonnement digital gratuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :