Taxis de l’Essonne : redémarrer après la crise

Profitant de l’allégement des contraintes sanitaires, les taxis de l’Essonne se sont réunis en assemblée générale à la Faculté des métiers de l’Essonne à Évry le 18 septembre dernier. Après avoir établi le bilan des nombreux mois de crise sanitaire sur leurs entreprises, les adhérents du SATE 91, Syndicat des artisans taxis de l’Essonne, ont dressé les perspectives de relance et renouvelé leurs instances avant de partager un moment de convivialité.

L’heure des comptes
Rassemblés exceptionnellement en automne en raison de la pandémie, les participants ont d’abord observé une minute de silence en mémoire de leurs collègues disparus. Déplorant une année 2020 particulièrement pénible pour leurs entreprises, les représentants du SATE 91 ont rappelé leur détermination – ainsi que celle de la FNDT à laquelle l’organisation professionnelle est affiliée – afin d’obtenir des soutiens économiques à destination des chauffeurs. Les membres du bureau ont accompagné les adhérents dans la constitution de leurs demandes d’aides et ont également invité les chauffeurs rencontrant des difficultés dans la perception du dispositif d’indemnisation pour perte d’activité (DIPA) mis en place par l’Assurance maladie à les solliciter afin de les orienter dans leurs démarches de contestation. Alors qu’une reprise semble s’être amorcée depuis la rentrée scolaire, l’absence du tourisme d’affaires pèse toujours sur l’activité des taxis. « Heureusement que nos licences sont restées stables ! » a souligné l’assemblée.
Relance de proximité

Si l’aéroport d’Orly prévoit pour 2025 un retour à la normale, les artisans taxi de l’Essonne ont décidé d’impulser leur énergie dans le développement de la « carte taxi » qui remplace les anciens « chèques taxi » mis en place il y a plus de 20 ans au profit des populations du département. Financées par le Conseil départemental de l’Essonne, ces cartes sont attribuées sous conditions de ressources aux personnes âgées, handicapées ou invalides résidant dans le département afin que leurs déplacements soient pris en charge par les artisans taxi essonniens inscrits au dispositif. « C’est un nouveau canal de courses. Tous les chauffeurs de taxi du 91 peuvent y participer », se sont félicités les membres du bureau du SATE 91.

HM

Première photo d’équipe pour le bureau du SATE 91 : Robert Ravaud, Sergio Coutinho, Jacques Meunier, Michel Da Costa, Hissa Melliti, David Bauer, Vincent Scherrens, Alexandre Baudin, Alda Barbosa, Patricia Marie et José Fereira.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :