Dans le #Retro de 2021

Mon taxi file sur les avenues désertées par les Parisiens en vacances. En l’absence de touristes, le scintillement des décorations de la Ville lumière contraste avec l’ambiance générale imposée par les restrictions sanitaires. Pas de couvre-feu mais l’annulation des festivités publiques et des feux d’artifices, boîtes de nuit fermées et danse interdite. Le monde du spectacle a joué, ce nouvel an, son dernier soir avant la fermeture administrative du 3 janvier prochain. à travers le monde, les images d’infos montrent le même visage : il est désormais citoyen d’avancer masqué. Tandis que les réglementations diminuent l’utilisation des plastiques, les masques et gants à usage unique jonchent les trottoirs et font désormais partie du bol alimentaire de la faune de nos océans. Dans les transports en commun, la moindre toux d’un voyageur paraît suspecte. Faire tomber son mouchoir n’est plus une technique de drague, c’est un outrage… « Malgré la pandémie, le monde ne s’est pas arrêté de tourner, vous savez ! » m’interpelle le chauffeur, interrompant mon vague à l’âme d’un monde d’avant.

Dans le rétro de 2021, on peut voir défiler les événements politiques, judiciaires, scientifiques et sportifs : Brexit, élections américaines, jeux Olympiques de Tokyo, Thomas Pesquet commandant de l’ISS… « On avait prédit que mon métier était en voie d’extinction mais 8 ans après, c’est l’Américain qui boit le bouillon. Il entraîne le Chinois dans sa suite ainsi que de nombreux crédules ! Les pauvres gars qui se sont crus plus malins en faisant VTC ont changé d’itinéraire et les plus valeureux rejoignent aujourd’hui le taxi ! La roue tourne, ma petite dame ! »

à l’aube d’un cinquième assaut de la pandémie, notre société aurait-elle avancé dans sa course ? Les centres urbains se désengorgent au profit de communes sauvées de la désertification. Le taux de chômage n’a depuis longtemps été aussi bas et le télétravail a rompu le rythme hebdomadaire du « métro, boulot, dodo »… Et si l’incertitude pèse sur la nouvelle année qui commence, les enfants, quant à eux, caressent l’espoir d’un confinement in extremis avant la rentrée des classes.

à nous de construire 2022 !

Bonne année à tous

Hélène Manceron

Photo originale utilisée pour réaliser la couverture ©DoYouSpeakTaxi

Retrouvez les éditions téléchargeables de 100% NEWS TAXIS à partir du 15 janvier 2022.

Abonnez-vous à l’édition digitale gratuite pour recevoir l’information 100% Taxis tous les 1ers et 15 de chaque mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :