« L’artisanat, des métiers qui vous motivent ! » – L. Belili, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine.

Clôturées le 19 octobre dernier, les élections des représentants des artisans en Chambre de métiers et de l’artisanat offrent un nouveau visage dans de nombreux départements. Dans les Hauts-de-Seine, Leïla Belili, chauffeur de taxi depuis 2008, a été élue présidente. Membre de la liste « Fiers d’être artisans », elle nous présente ses objectifs pour un département qui lui tient à cœur.

Leïla BELILI, présidente de la CMA des Hauts-de-Seine.

Êtes-vous satisfaite du résultat de ces élections ?
Notre liste « Fiers d’être artisans », soutenue par sept fédérations professionnelles, la CPME (Confédération des PME), le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), la FEP (Fédération des entreprises de propreté et services associés), la FFB (Fédération française du bâtiment), l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), la FFIE (Fédération française des installateurs électriques) et le CNEC (Conseil national des entreprises de coiffure), représente désormais 44 % des présidents et présidentes élus du réseau national des CMA et 100 % des présidents et présidentes en Île-de-France ! Je remercie les artisans qui ont renouvelé et renforcé leur confiance envers notre collectif. Je remercie mes collègues taxis pour leur mobilisation, leur soutien comme leurs encouragements.
Quels sont vos objectifs ?
J’ai la détermination de mieux faire connaître la Chambre de métiers et de l’artisanat et d’accompagner le plus grand nombre d’artisans dans la gestion de leur activité. Pendant ce mandat, je veux contribuer à valoriser l’ensemble des métiers de l’artisanat. Par mon travail puis grâce à mon engagement, j’ai découvert et rencontré de nombreux artisans. L’artisanat rassemble des métiers qui vous animent et vous motivent. La transmission des savoir-faire est très importante mais pas seulement dans les métiers de la fabrication. Le taxi fait partie intégrante de l’artisanat de service. Depuis mes débuts, je prends plaisir à monter dans mon véhicule, accueillir mes clients et leur offrir un service de qualité. Le sens de l’artisanat de service est une philosophie qui fait toute la différence. Je suis artisan taxi, j’aime mon métier et je reste sur le terrain ! Au service de tous les artisans, la CMA des Hauts-de-Seine contribuera à construire un artisanat moderne, acteur de proximité et porteur du savoir-faire. Nous vivons une période de transition énergétique qui impacte toutes les entreprises. Comme dans la mutation digitale que la pandémie a amplifiée, notre Chambre de métiers devra accompagner les artisans à surmonter les enjeux exceptionnels comme quotidiens.
Quelles ressources offrent les CMA aux artisans taxis ?
Les Chambres de métiers et de l’artisanat accompagnent les chefs d’entreprise dès la création d’entreprise et tout au long de leur vie. Elles organisent des formations pour répondre à des besoins ciblés. Lors de la transmission ou de la cession d’entreprise, elles sont des interlocuteurs constructifs. Grâce aux équipes des CMA, chaque artisan peut être aidé par des spécialistes de l’entreprise artisanale et bénéficier de conseils en gestion, recrutement, etc. Les Chambres de métiers et de l’artisanat représentent les artisans devant les institutions et sont en relation avec les organisations professionnelles. Face aux conséquences de la pandémie sur l’économie de proximité, en partenariat avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine, la CMA 92 a soutenu les entreprises en difficulté. Enfin, les CMA développent une communication afin de valoriser l’alimentaire, le bâtiment, les métiers d’arts et les services. Les Hauts-de-Seine ont été le premier département à mettre en place la Charte de qualité qui distingue le savoir-recevoir des artisans de proximité. Développée en partenariat avec les villes, cette charte désormais nationale permet de promouvoir les commerces de proximité ainsi que soutenir le volontariat des artisans à faire valoir leur qualité de service. Nous sommes enfin partenaires d’événements de grande envergure comme lors de la prochaine coupe du monde de rugby en 2023 qui accueillera 700 000 visiteurs !
Propos recueillis par HM

Leïla Belili et les présidents des CMA d’Île-de-France ont tenu à remercier les artisans taxi qui se sont mobilisés et les ont soutenus.
1er rang : Yaëlle BUZZETTI, présidente de la CMA de l’Essonne, Francis BUSSIÈRE, président de la CMA Paris et de la CMA Île-de-France, Leïla BELILI, présidente de la CMA des Hauts-de-Seine, Michel ALEXEEF, président de la CMA du Val-d’Oise.
2d rang : Thierry FROMENTIN, président de la CMA de Seine-et-Marne, Francis DUBRAC, président de la CMA de Seine-Saint-Denis, Ronan KERAUDREN, président de la CMA des Yvelines, Vincent DIOT, président de la CMA du Val-de-Marne. ©CMA IDF

Plus d’info : www.cma92.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :