Tandis que l’État accentue la pression sur la vaccination afin d’éviter un nouveau reconfinement et ses conséquences, les taxis refusent de baisser les bras et restent mobilisés malgré les restrictions de mobilité et de rassemblement. Ils préparent déjà la relance, informent leurs collègues des moyens d’accès aux aides économiques, et n’oublient pas que pendant la crise, le bras de fer contre la concurrence déloyale et l’ubérisation du transport de personnes continue… À l’occasion de ce numéro d’été, nous vous proposons une rétrospective d’interviews qui souligne les temps forts que traverse une nouvelle fois la profession.
Bonne lecture !
« Après-confinement, je suis prêt à y prendre ma part ! », Gérôme Lassalle, Elite Taxi France
Paru le 15/04/2020
Association de loi 1901 créée en 2016, Elite Taxi France s’était illustrée lors des manifestations parisiennes contre l’ubérisation de la profession. Face à la crise sanitaire, l’association reste mobilisée. Rencontre avec Gérôme Lassalle, son porte-parole.
Taxis : Les oubliés de l’histoire ! Christophe Jacopin, Gescop-Alpha Taxis
Paru le 01/06/2020
Si les taxis ont été mobilisés dès le début de la pandémie, ils semblent oubliés des plans de relance économique. Représentant la célèbre coopérative de taxis parisiens, Christophe Jacopin appelle les pouvoirs publics à soutenir la profession et les taxis à se mobiliser pour la survie de leur métier.
« Sortir de la crise par le haut », Stéphane Ptak, Slota
Paru le 01/07/2020
Acteur historique du taxi parisien, Slota doit aujourd’hui faire face à la crise économique due à la pandémie. Si l’activité a été suspendue pendant le confinement, les équipes Slota ont une nouvelle fois misé sur la reprise du secteur en investissant dans l’accompagnement de leurs clients, qu’ils soient locataires-gérants, artisans ou aspirants chauffeurs. Le point avec Stéphane Ptak, directeur général.
FNDT : Se donner les moyens !
Paru le 15/10/2020
Réunie en assemblée générale annuelle en Corse près d’Ajaccio, la FNDT, Fédération nationale du taxi, a dressé un état des lieux de la situation de la profession. Traversant une crise sans précédent depuis le début des mesures de confinement et de restriction des mobilités, les représentants de la Fédération ont fait le point sur les aides disponibles et les solutions à avancer. Volontaire pour maintenir la compétitivité du service taxi, l’assemblée a réaffirmé ses objectifs et décidé des moyens pour y parvenir.
« Gérer la crise et préparer la relance », Alain Griset, ministre délégué aux petites et moyennes entreprises.
Paru le 15/11/2020

Alors que l’économie s’étrangle de ce deuxième épisode de confinement, le gouvernement déploie un nouveau dispositif d’aides économiques pour les entreprises de proximité. Directement impactés par les restrictions de mobilité, l’interdiction des rassemblements et les fermetures administratives, les taxis sont inscrits depuis le 2 novembre dernier – comme les VTC – sur la liste S1 qui recense les activités soumises à restriction. Quel soutien, quelles perspectives de relance les artisans et PME taxis peuvent-ils attendre ? Alain Griset, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, répond à nos questions.
Lire l’article
« En attendant de pouvoir vivre de notre travail », Fabrice Cavallera, Fédération française des taxis de province.
Paru le 15/02/2021
Crise sanitaire, effondrement du tourisme, concurrence déloyale et tension transfrontalière pèsent sur les taxis de Provence-Alpes-Côte d’Azur. De Nice, Fabrice Cavallera, président de la Fédération française des taxis de province, partage un état des lieux de la situation et réaffirme les objectifs de la FFTP pour la profession.
Bruxelles tape du poing, Sam Bouchal, Brussels Taxi Fed
Paru le 15/03/2021
« Uber doit s’adapter à notre législation », « C’est encore nous qui disons le droit, pas Uber qui le dicte. » Les propos tenus par le ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, résonnent comme un espoir pour la majorité des taxis à travers le monde. Rendues en janvier dernier, les conclusions de la cour d’appel de Bruxelles dans le litige opposant les taxis au secteur des sociétés de location de voiture de luxe avec chauffeur (LVC)… /…
Lire l’article
« Les taxis sont indispensables », François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône
Paru le 15/05/2021
Interpellant le gouvernement sur la situation des aéroports parisiens ainsi que sur l’application de l’article 2 de la loi Grandguillaume, François-Michel Lambert, député écologiste des Bouches-du-Rhône, réaffirme son engagement républicain. Alors que les taxis se mobilisent localement pour contrer la concurrence déloyale avivée par la rareté de la clientèle, le co-fondateur du parti Liberté Écologie Fraternité, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et référent français pour la plateforme économie circulaire du Comité économique et social européen, souligne la nécessité d’une action politique pour réguler le secteur.
Lire l’article
Retrouvez tous les articles de la rubrique Interview
Inscrivez-vous à la liste de diffusion du web journal 100% NEWS TAXIS afin de recevoir tous les 1ers et 15 de chaque l’info 100% TAXIS !
Abonnement digital gratuit – S’inscrire