FNDT : Se donner les moyens

De Marseille au Jura en passant par la Loire-Atlantique et l’Île-de-France, la trentaine de représentants départementaux FNDT ayant répondu à l’invitation de la Fédération des taxis ruraux de Corse (FTR2A) pour la réunion annuelle de leur organisation professionnelle ont pu profiter d’un moment privilégié afin de définir le carnet de route 2021. À Porto Pollo, charmant bord de mer à une cinquantaine de kilomètres d’Ajaccio, l’assemblée générale de la FNDT a permis à ses représentants de faire le point sur les difficultés et d’avancer des solutions afin de soutenir les entreprises adhérentes.
Réunion de crise
Inquiets des effets de la paralysie du tourisme, des restrictions sur les activités de loisir et de restauration comme des obligations de télétravail, les représentants des organisations départementales ont dressé l’état des lieux des aides auxquelles les taxis ont pu et peuvent encore prétendre. « Actuellement, les stations sont pleines et les aéroports déserts », confie un participant. « Même le transport médicalisé est en berne et les établissements de santé favorisent la téléconsultation. » Réponse de Didier Hogrel, président de la Fédération : « Nous avons déployé une communication réactive afin d’informer les réseaux départementaux des dispositions applicables à l’exercice de notre profession ainsi que des aides économiques disponibles. La FNDT s’est mobilisée auprès des médias pour expliquer notre dépendance aux activités touristiques et événementielles. Le soutien de la CPME nous permet d’épauler les entreprises taxi que nous fédérons. »

Malgré les contraintes sanitaires, la FNDT s’est réunie à l’invitation des taxis ruraux de Corse – FTR2A.

En ligne de mire
Par ailleurs, les représentants de la FNDT ont réaffirmé leur volonté de voir s’appliquer pleinement la loi Grandguillaume ainsi que d’obtenir des précisions réglementaires sur la réservation préalable. La FNDT a rappelé son recours contre l’État « afin d’obtenir réparation pour son laxisme dans l’application de la réglementation T3P au bénéfice des plateformes de transport par VTC. » L’évolution en cours de l’examen et de la formation taxi suscite également des inquiétudes, tandis que la généralisation de la grille de salaires définie dans le cadre de la convention collective applicable aux entreprises de taxi est considérée dans l’ensemble comme « une bonne nouvelle pour les salariés comme pour les patrons. » Quant au transport de malades, « nous allons bientôt rencontrer le nouveau directeur de l’Uncam, nous verrons rapidement si nous sommes dans la continuité ou dans la rupture », assure Didier Hogrel.
Moyens et détermination
Les représentants FNDT ont initié plusieurs commissions afin d’impulser leurs propositions. L’évolution vers une harmonisation européenne des tarifs applicables au service taxi est un des sujets prioritaires. « Il faut rompre avec les anciennes méthodes qui étouffent notre profession », confie un interlocuteur départemental. Autre priorité : lutter contre la désinformation du secteur. Déjà très active sur les réseaux sociaux, la Fédération devrait déployer de nouveaux supports. « Il faut dire les choses dans le respect de la réglementation, sans baratin. » Enfin, développant des partenariats au bénéfice de ses adhérents, la FNDT a souscrit une adhésion auprès d’un Médiateur de la consommation. Permettant ainsi d’économiser la mise en conformité à cette nouvelle disposition obligatoire, cet avantage s’ajoute aux conditions disponibles auprès de la MAT Assurance, de Saficard ainsi que des nombreux partenaires locaux. Rendez-vous est pris l’année prochaine à Nantes, les 22 et 23 mai 2021 !
Propos recueillis par Hm
Plus d’info :
www.fndt.fr

Covid, Affichette Mesures sanitaires – FNDT – Télécharger le document

Réunis pour faire le point sur la situation que traversent leurs entreprises, les représentants des organisations professionnelles affiliées à la FNDT ont partagé un moment de convivialité.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :