Normes écologiques, quelle voiture acheter ?

Projetant une augmentation sur deux ans du malus écologique, les objectifs du gouvernement s’ajoutent à la mise en place des « zones à faibles émissions ». Malgré les aides à la transition écologique, la vignette Crit’Air risque de devenir un véritable laissez-passer dans de nombreuses agglomérations. Renouvelant leur véhicule en moyenne tous les 4 ans, comment les taxis peuvent-ils éviter d’essuyer les plâtres de la transition écologique ?
Bonus en voie de disparition
Renforcé depuis le 1er juin 2020 par le plan de relance de l’économie et le plan de soutien à la filière automobile, le bonus écologique « spécial-Covid-19 » s’arrêtera le 31 décembre 2020. Si de nombreux concessionnaires sont sollicités par des clients qui veulent bénéficier avant qu’il ne soit trop tard de la prime à l’achat, le bonus 2021 sera revu à la baisse. La prime de l’État pour l’achat d’un véhicule électrique « passera à 6000 euros pour toute l’année 2021 et à 5000 euros pour l’année 2022 », a précisé le ministre de l’Économie de lors de la présentation du projet de loi de finances 2021. La prime pour les véhicules hybrides rechargeables sera quant à elle divisée par deux et passera à 1000 euros en 2021 !


Malus renforcé
Dès le 1er janvier 2021, le montant du malus écologique va se durcir. Toutes les voitures émettant plus de 130 g/km de CO2 seront pénalisées, un seuil abaissé à 122 g à partir de 2022. Une majoration du coût de la carte grise à ne pas négliger ! La mise en place des « zones à faibles émissions mobilité » (ZFE-m) a également un impact sur le choix du véhicule. En application du décret du 17 septembre dernier, sept ZFE-m seront mises en œuvre dans les trois prochains mois dans les métropoles ne respectant pas de manière régulière les valeurs limites de qualité de l’air : Aix-Marseille-Provence, Montpellier-Méditerranée, Nice-Côte d’Azur, Rouen-Normandie, Strasbourg, Toulon-Provence-Méditerranée et Toulouse sont concernées. S’ajoutant aux trois zones déjà en place à Lyon, Grenoble et Paris, les ZFE-m prévoient une circulation restreinte par une sélection des véhicules autorisés s’appuyant sur la vignette Crit’air. Des contrôles radar pour faire respecter ces dispositions écologiques ont d’ores et déjà été promis par le ministère de l’Écologie. D’autant que l’État français a été sanctionné en juillet dernier par le Conseil d’État à une astreinte record de 10 millions d’euros par semestre de retard…
Quel véhicule choisir ?
« À Paris, en 2024, nous ne pourrons plus circuler en diesel. Il faut choisir un véhicule dont le coût et l’entretien restent mesurés afin d’assurer une rentabilité raisonnable à son taxi quel que soit le contexte économique », explique Joao, chauffeur de taxi parisien. Difficile d’obtenir une liste des modèles favoris même si les Toyota Mirai, Tesla Model 3, Toyota Camry, Lexus ES, Ford Mondeo ainsi que les offres hybrides de BMW et Mercedes semblent sortir du lot. « À chacun ses préférences. Une fausse bonne idée, c’est le SUV. Ce n’est pas un véhicule à souhaiter pour un taxi d’agglomération. Leur prix est excessif. Nous sommes au pied du mur de la transition énergétique et aucun modèle de véhicule propre n’est encore adapté pour le service taxi ! » tempête quant à lui Hakim. « Il faut penser au confort de nos passagers et le transport de leurs bagages. Il n’y aucune offre pour les vans ! » rappelle Sabine. Alors que les Globes du taxi 2020 distingueront la voiture de l’année et les meilleures ventes, quelle sera la réponse des constructeurs ? Rendez-vous au Salon des taxis début 2021 !
Hm


Plus d’info :
Bonus écologique 2020 – Accéder au site de Service Public
Certificat de qualité de l’air – Crit’air – Accéder au site officiel
Globes du taxi 2020 – Proposer une candidature
Salon des taxis 2021 – Accéder au site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :