Tenue correcte exigée !

À Paris, la Fashion Week a débuté en pleine polémique sur la décence en matière d’habillement. On ne parle ici bien évidemment que des femmes (tiens donc…), et particulièrement des plus jeunes – lycéennes, collégiennes –, qui se sont vu refuser l’accès à un établissement au motif d’une « tenue incorrecte ». Interpellé, le ministre de l’Éducation nationale a simplement répondu : « Il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien. » Ben voyons…
La tenue des chauffeurs de taxi suscite également, régulièrement, un débat épidémique. Dans certains pays, les chauffeurs – majoritairement salariés de leur groupement – sont habillés aux couleurs de leurs écuries. À Paris, New York, Londres…, les « taxis roses » accueillent leurs passagères en pull tricoté main et majoritairement en uniforme assorti au pastel de leur carrosserie.
« Dans mon métier, une tenue correcte, c’est le costume. C’est un symbole de mes compétences », témoigne Joanita, taxi parisienne. « Notre tenue est un signe extérieur du respect que l’on porte à la prise en charge des passagers dans nos véhicules », ajoute-t-elle. L’habit ferait-il le moine ? « Dicton du moyen âge ! », rétorque Hakim, également taxi. « Aujourd’hui, on est dans le paraître. Notre profession a failli payer très cher sa négligence vestimentaire. Heureusement les taxis ont fait des efforts pour adapter leur service aux exigences des consommateurs. C’est un investissement que les VTC n’ont pas réussi à tenir ! »
Au chapitre des tenues prétendument « incorrectes », on n’entend guère de réaction véhémente contre le caleçon qui dépasse du pantalon, le maillot de bain « poutre apparente », sans parler du fameux « sourire du plombier » qui est passé dans le langage populaire…
Pourtant, d’après le code de la route, tout conducteur doit « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Sachez dès lors qu’en cas d’accident, conduire pieds nus, en talons hauts ou en tongs peut être un motif de refus de prise en charge par votre assureur !


Hélène Manceron

Photo de couverture réalisée par ©DoYouSpeakTaxi 

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :