Best of : Des éditos pour amorcer le débat

À chaque édition du web journal, notre rédaction publie un éditorial. Cet exercice de style incontournable incombe à notre rédactrice en chef et nous en profitons pour aborder des thématiques qui relient la profession à l’actualité de notre société. Souvent inspiré de discussions engagées avec les chauffeurs des taxis que nous empruntons dans notre quotidien, il permet de sortir de l’information factuelle du secteur pour inviter à la réflexion. Nous vous offrons une sélection de ceux qui ont, ce premier semestre 2022, suscité le plus de commentaires tant des lecteurs taxis que de ceux qui n’exercent pas le métier. Au plaisir de lire vos réactions !

Taxis, vous n’êtes pas des voitures

Paru le 01/07/2022

« Vous roulez dans des automobiles, mais vous n’êtes pas des voitures comme les autres. » Dans les allées du Salon des taxis, mon affirmation fait choc. « Qu’entendez-vous par là ? » me lance l’un des chauffeurs, amusé par la piétonne parisienne que je suis. Je réaffirme : « C’est vrai, vous utilisez des berlines, SUV ou van pour travailler mais à l’instar du jeu des 1000 Bornes, les taxis sont des atouts pour la mobilité de demain. » Réduire les taxis à leur matériel roulant serait comme confondre un pompier avec son camion, un ambulancier avec un break aménagé… Il faut dire que la confusion est facile.

Lire l’article

Taxis de guerre

15/05/2022

Sur le tableau de bord de mon taxi, à côté de la traditionnelle boîte de mouchoirs, trône une miniature de taxi de la Marne face à la chaussée qui défile sous les roues. Curieuse, je questionne mon chauffeur. « Je suis passionné d’histoire », me répond alors Milàn. « Même si aujourd’hui, plus de 100 ans après, certains voient également dans cette mobilisation des taxis parisiens une opération de communication de la part des politiques de l’époque, ça reste pour moi un symbole de mon engagement pour ce métier. Dans mon ancienne vie, j’étais militaire… »

Lire l’article

Bienvenue dans votre nouvelle vie !

Paru le 15/03/2022

Métier de reconversion et d’intégration professionnelle, le taxi fait partie de la famille des métiers de services de l’artisanat. Portée par plus de 60 000 entreprises qui maillent les territoires, la profession est un acteur clef de l’économie de proximité au service des habitants, des touristes, des voyageurs d’affaires, des malades, des enfants scolarisés, etc. Après avoir réaffirmé son modèle économique face à une concurrence rapace, elle bénéficie d’une nouvelle attractivité. Chaque année, plusieurs centaines de candidats obtiennent leur examen mais les chauffeurs qui réussissent sont ceux qui parviendront à surmonter les difficultés de mise en route de leur entreprise. Afin d’accueillir la nouvelle génération de chauffeurs, nous avons interviewé plusieurs spécialistes de la profession afin de partager leurs conseils et leur expertise. « Par où commencer ? », « Quel taxi devenir ? », « Quelle forme juridique pour mon entreprise ? », « De quels partenaires m’entourer ? »… Les questions sont nombreuses et les réponses varient en fonction du profil de taxi que vous ambitionnez d’être !

Lire l’article

Femmes & taxi

Paru le 01/03/2022

Célébrée depuis 1977 grâce aux Nations unies, la Journée internationale des femmes permet de faire le bilan sur la situation des femmes à travers le monde. Journée de rassemblements, de parutions de rapports, d’événements, de prises de parole médiatiques…, le 8 mars est un rendez-vous qui dépasse désormais l’action des seules militantes. Les métiers du bâtiment se mobilisent pour accueillir les candidates. Les entreprises invitent les ingénieures et les développeuses informatiques avant même leur sortie d’école et les métiers du transport peinent à se débarrasser des stéréotypes qui entravent le recrutement féminin.

Lire l’article

Du sucre dans le moteur

Paru le 01/02/2022

Face à la flambée du prix des carburants, chacun sa stratégie. Certains font jeûner leur réservoir, d’autres se convertissent au régime biocarburant. Appelé Superéthanol-E85 à la pompe, on regarde ce dernier avec gourmandise ! Il ressemble à l’essence, fonctionne comme de l’essence mais n’est pas que du pétrole… Mélange d’essence et de bioéthanol, il est plébiscité pour ses vertus écologiques et sa fiscalité attrayante. Fabriqué à partir de sucre de betterave – ou d’amidon issu de céréales – pour ce qui est de la filière française, le bioéthanol est un alcool d’origine agricole comme on en utilise dans la fabrication de produits non alimentaires tel que le gel hydroalcoolique. Situées dans l’Est et le Nord de la France, les cultures destinées au bioéthanol occupent environ 1 % de la surface agricole utile et son principal débouché reste pour l’instant les transports terrestres. Ne représentant encore que 4 % des ventes de carburant, il est désormais disponible dans près d’un tiers des stations-services tricolores.

Lire l’article

Retrouvez les éditions digitales téléchargeables gratuitement à partir du 15 septembre prochain !

D’ici là, restez en veille de l’actualité 100% TAXIS par emailing !

Abonnement digital gratuit – S’abonner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :