Edito : Du sucre dans le moteur !

Face à la flambée du prix des carburants, chacun sa stratégie. Certains font jeûner leur réservoir, d’autres se convertissent au régime biocarburant. Appelé Superéthanol-E85 à la pompe, on regarde ce dernier avec gourmandise ! Il ressemble à l’essence, fonctionne comme de l’essence mais n’est pas que du pétrole… Mélange d’essence et de bioéthanol, il est plébiscité pour ses vertus écologiques et sa fiscalité attrayante. Fabriqué à partir de sucre de betterave – ou d’amidon issu de céréales – pour ce qui est de la filière française, le bioéthanol est un alcool d’origine agricole comme on en utilise dans la fabrication de produits non alimentaires tel que le gel hydroalcoolique. Situées dans l’Est et le Nord de la France, les cultures destinées au bioéthanol occupent environ 1 % de la surface agricole utile et son principal débouché reste pour l’instant les transports terrestres. Ne représentant encore que 4 % des ventes de carburant, il est désormais disponible dans près d’un tiers des stations-services tricolores.

La Suède, les États-Unis et le Brésil ont été les premiers à miser sur bioéthanol. Premier producteur mondial de sucre, le Brésil s’est investi pleinement dans le développement de cette solution alternative aux énergies fossiles grâce à la canne à sucre et compte plusieurs centaines d’usines mixtes qui – mondialisation oblige – arbitrent la transformation de cette matière première en fonction des cours de la Bourse. Traduction : lorsque le prix du baril augmente, on favorise la production d’éthanol au détriment du sucre alimentaire… dont les cours grimpent à leur tour !

Certes, la Communauté européenne oblige pour l’instant que le biocarburant soit tiré pour l’essentiel de produits agricoles qui n’auraient pas été consommés pour l’alimentation, néanmoins, le 25 janvier dernier, la Collective du bioéthanol – qui réunit différents acteurs de la filière – se félicitait de l’appétit grandissant des consommateurs français pour ce nouveau moyen d’accompagner la transition énergétique !

Je ne sais pas si cela va adoucir le prix de mon café…

HM

Feuilleter l’édition n°219 de 100% NEWS TAXIS

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :