Taxis de l’Essonne au rendez-vous !

Dévoués à un département du Bassin parisien au cœur d’un réseau d’échanges et de transports internationaux, les taxis de l’Essonne se sont réunis en assemblée générale ce samedi 12 février. Sillonnant un territoire à 49 % agricole où sont pourtant implantés plusieurs pôles scientifiques de compétitivité, les membres du Syndicat des Artisans Taxis de l’Essonne – SATE 91 ont dressé le bilan des enjeux et des perspectives de leur métier.

En plus d’une exposition de partenaires, les taxis du SATE91 ont pu échanger avec les représentants de la CPAM, de la CMA et de la CPME.

Partenaires de santé
Conséquence des restrictions sanitaires, l’activité à l’aéroport d’Orly comme la demande des entreprises se sont effondrées et n’ont toujours par redémarré. Nombreux sont désormais les taxis essonniens qui participent au transport de malades assis organisé par l’Assurance maladie. Invité par David Bauer, président du SATE 91, Albert Lautman, directeur général de la CPAM de l’Essonne, a souligné l’importance du partenariat noué avec la profession afin de permettre l’accès aux soins. Reconnaissant la complexité de cette relation codifiée et administrativement contraignante, le directeur général a répondu aux questions de l’assemblée. Rappelant que les montants de l’aide DIPA avaient été versés sous forme d’avance afin de protéger la trésorerie des entreprises partenaires de santé, il a réaffirmé la disponibilité de la CPAM pour étudier au cas par cas les contestations qui concerneraient environ 36 % des aides allouées aux taxis du département. Sujet d’actualité pour les taxis essonniens, l’application de la « norme B2 » impliquant la transcription obligatoire sur la facture du kilométrage de la course indiqué sur le ticket d’imprimante (devant également être joint !). Albert Lautman a précisé que la disposition figure depuis 2018 dans la convention type Assurance maladie / taxis et a invité les chauffeurs qui n’en disposent pas à interroger leurs éditeurs de logiciel de facturation pour l’adaptation à cette formalité. Enfin, alors que les tarifs taxis 2022 sont d’ores et déjà actualisés dans le département, la question de la revalorisation de ceux appliqués pour le transport de malades reste en attente. Une réunion nationale rassemblant les fédérations de taxis et l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (Uncam) est programmée dans les prochains jours.
Acteurs de proximité
Participant également à ce rendez-vous annuel de la profession dans le département, Yaëlle Buzzetti, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat – CMA91 et Didier Moinereau, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises – CPME 91, ont réaffirmé leur soutien aux artisans et entrepreneurs de proximité que représentent les chauffeurs de taxi essonniens. Augmentation tarifaire, formation continue, dispositif « Carte taxi » qui remplace le « Chèque taxi » utilisé jusqu’à présent dans le département, soutien préfectoral dans la lutte contre la publicité abusive sur Internet, transition écologique et mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE)…, les problématiques abordées dans les échanges témoignent des préoccupations quotidiennes des chefs d’entreprises taxi ainsi que des défis à relever. Enfin, les membres du SATE 91 ont accueilli les partenaires de leur organisation professionnelle : Logitax, MAT Assurance, Formation Taxis Plus, Skoda, Seat, Norauto, Instavox, Mercedes-Benz, BMW, BlackVue, Appsolu et votre web journal ! Terminant par la présentation des nouveaux chauffeurs installés ainsi que par l’incontournable tombola, les participants ont pu clôturer la journée par un buffet convivial.
HM
Plus d’info : taxidu91.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :