Bienvenue dans votre nouvelle vie !

Métier de reconversion et d’intégration professionnelle, le taxi fait partie de la famille des métiers de services de l’artisanat. Portée par plus de 60 000 entreprises qui maillent les territoires, la profession est un acteur clef de l’économie de proximité au service des habitants, des touristes, des voyageurs d’affaires, des malades, des enfants scolarisés, etc. Après avoir réaffirmé son modèle économique face à une concurrence rapace, elle bénéficie d’une nouvelle attractivité. Chaque année, plusieurs centaines de candidats obtiennent leur examen mais les chauffeurs qui réussissent sont ceux qui parviendront à surmonter les difficultés de mise en route de leur entreprise. Afin d’accueillir la nouvelle génération de chauffeurs, nous avons interviewé plusieurs spécialistes de la profession afin de partager leurs conseils et leur expertise. « Par où commencer ? », « Quel taxi devenir ? », « Quelle forme juridique pour mon entreprise ? », « De quels partenaires m’entourer ? »… Les questions sont nombreuses et les réponses varient en fonction du profil de taxi que vous ambitionnez d’être !
« Je n’avais pas réfléchi à devenir taxi. Dans une impasse professionnelle et financière, j’ai suivi la formation et réussi l’examen. C’est après que le plus dur a commencé », témoigne Sofiane, taxi depuis 15 ans. « Je me souviens de ma première course : c’était la panique à bord ! » confie-t-il avec un souvenir intact. « Comme dans toute création d’entreprise, les trois premières années sont délicates. Pour garder la motivation, il ne faut pas rester seul. Il a été important que je me simplifie la vie afin de me concentrer sur mes clients et mon chiffre d’affaires. Aujourd’hui, j’ai décidé de changer de département pour entamer une nouvelle étape de ma vie familiale. C’est un nouveau pari mais grâce à mon métier, j’ai déjà du travail dans notre nouvelle région. Dans le taxi, on ne devient pas forcément riche mais on peut être heureux », conclut-il.
À bon entendeur !

Hélène Manceron

Feuilleter l’édition n°222 de 100% NEWS TAXIS spéciale « Débuter le métier »

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :