Edito : Taxis, vous n’êtes pas des voitures !

« Vous roulez dans des automobiles, mais vous n’êtes pas des voitures comme les autres. » Dans les allées du Salon des taxis, mon affirmation fait choc. « Qu’entendez-vous par là ? » me lance l’un des chauffeurs, amusé par la piétonne parisienne que je suis. Je réaffirme : « C’est vrai, vous utilisez des berlines, SUV ou van pour travailler mais à l’instar du jeu des 1000 Bornes, les taxis sont des atouts pour la mobilité de demain. » Réduire les taxis à leur matériel roulant serait comme confondre un pompier avec son camion, un ambulancier avec un break aménagé… Il faut dire que la confusion est facile.
Avec leurs véhicules atypiques, les taxis londoniens sont un bon contre-exemple. En plus de leurs particularités techniques (ouverture de porte amplifiée, rayon de braquage hors norme, etc.), ils bénéficient d’une tolérance au regard du code de la route à faire rêver leurs homologues français. Couper une ligne blanche continue pour répondre à la sollicitation d’un client, stationner où bon est nécessaire pour favoriser une prise en charge sécurisée sont outre-Manche tolérés.
En France, la révolution des mobilités en centre urbain commence à faire bouger les lignes. Plusieurs capitales régionales ont attribué des laissez-passer aux taxis locaux afin qu’ils puissent servir ceux qui délaissent leur véhicule particulier pour se faire soigner ou rejoindre une gare comme un aéroport. À Paris, sourde aux revendications des VTC et de leurs plateformes, la municipalité réaffirme l’accès exclusif des taxis aux voies de bus, envisage des dérogations face aux restrictions de circulation à venir et programme déjà en stations une augmentation du nombre de places et l’implantation de bornes de recharges électriques…
Grands rouleurs éprouvant leur véhicule plus qu’aucun autre professionnel de la route, les taxis montrent chaque jour leur utilité comme alternative à la voiture individuelle. Si leurs organisations peinent encore à se faire entendre, espérons que bientôt ils puissent bénéficier d’itinéraires dédiés leur permettant, par exemple, d’accéder aux aéroports d’Île-de-France pour un tarif forfaitaire intéressant quelle que soit l’heure de la journée.
Bel été à tous !

Hélène Manceron
@100pour100newstaxis

Feuilleter l’édition n°229 spéciale Salon des Taxi de 100% NEWS TAXIS

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :