Si l’activité politique et économique est en berne en cette période estivale, les réactions de la profession face aux enjeux sociétaux sont souvent éclairantes. Développement numérique, évolution de la contestation sociale – désormais devant les tribunaux à défaut de la voie publique –, hausse du prix des carburants, égalité des genres ou encore transition énergétique sont autant de sujets qui traversent notre société et interrogent l’activité des taxis. À l’occasion de ce numéro d’été, nous vous proposons une rétrospective d’interviews qui souligne les temps forts que traverse une nouvelle fois la profession.
Registre numérique des disponibilités le.Taxi : départ obligé ! – H. Georgeault, ministère des Transports
Paru le 01/02/2022
Saluée comme « une avancée majeure en matière d’accès numérique aux services de taxi » par le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, le registre numérique des disponibilités le.Taxi prend un nouveau virage. La publication en décembre 2021 du décret d’application définissant les modalités de fonctionnement et les conditions de refus de course donne un nouvel essor au dispositif. Avec pour objectif d’agréger les 60 000 taxis de France au 1er juillet 2022, le dispositif ambitionne d’ouvrir un nouveau canal d’apport de courses. Top départ pour prendre de nouvelles habitudes de travail avant qu’avertissements et sanctions tombent. Le point avec Héloïse Georgeault, responsable du projet le.Taxi au ministère des Transports.
« Taxis, mobilisons-nous auprès des tribunaux ! » – E. Cordier, présidente FNDT
Paru le 15/02/2022
Débutant ce premier trimestre 2022 par l’initiative de quatre procédures, la Fédération Nationale du Taxi est en ordre de bataille. Requête au Conseil d’État, procédure contre une préfecture de région, constitution contre une injustice de traitement dans l’attribution du DIPA et instruction d’une contestation de l’expérimentation sur les transports sanitaires ! Le point sur les combats engagés avec Emmanuelle Cordier, présidente de la FNDT.
Femme taxi, une revanche pour la vie
Paru le 01/03/2022
Devenir chauffeur est toujours une étape de vie quel que soit votre genre. Métier de reconversion et d’intégration professionnelle multiséculaire, le taxi offre une nouvelle carrière à celle ou celui qui l’embrassera. Mais est-il plus difficile pour une femme de s’insérer dans la profession ? Pour témoigner de son parcours, nous avons interviewé Nadia, taxi parisien qui partage sa passion du métier.
La hausse des tarifs n’efface pas celle des carburants ! D. Hogrel, président d’honneur FNDT
Paru le 01/04/2022
Certains communiqués diffusés sur les réseaux vantent les mérites d’avancées obtenues auprès du gouvernement pour soutenir les taxis face à la hausse des prix des carburants. Pourtant, il n’y a rien de glorieux. La récupération de la TICPE au trimestre est louable mais la réalité est toute autre. Bon nombre de taxis ont déposé en début d’année la demande 2021 et ne sont toujours pas réglés. Qu’en sera-t-il des demandes au trimestre ? Faut-il se féliciter de l’étalement des dettes sociales et fiscales ? Nous n’avons gagné que 12 mois de plus ! 18 centimes de réduction sur le prix des carburants, c’est bien, mais pour 4 mois seulement… Si gouverner c’est prévoir, alors où sont les propositions pour après ?
Transformer la ville avec les taxis – D. Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des transports
Paru le 01/07/2022
Participant à la conférence sur les enjeux de la transition énergétique lors du Salon des taxis 2022, la Mairie de Paris a réaffirmé la place qu’elle réserve aux taxis dans le Paris de demain. David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, revient sur les objectifs de la municipalité.