Transformer la ville avec les taxis – D. Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des transports

Participant à la conférence sur les enjeux de la transition énergétique lors du Salon des taxis 2022, la Mairie de Paris a réaffirmé la place qu’elle réserve aux taxis dans le Paris de demain. David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, revient sur les objectifs de la municipalité.

David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des transports. ©E.Pothier

Pourquoi transformer la ville ?
La philosophie générale est de diminuer le trafic automobile au profit des piétons, des vélos, des bus ainsi que des taxis. Les Parisiens ne sont plus que 34 % à posséder une voiture alors qu’ils étaient 60 % dans les années 1990-2000. Aujourd’hui encore, 50 % de l’espace public est occupé par la voiture alors que celle-ci ne représente que 10 % des déplacements. Forts de ce constat, la maire de Paris et moi-même avons décidé de transformer la ville et de rééquilibrer l’espace public. Depuis quelques années, vous avez pu constater les travaux engagés : plantation de milliers d’arbres et débitumage massif pour rafraîchir la cité, élargissement des trottoirs pour faire plus de place aux piétons, piétonnisation de 300 rues devant les écoles, création d’un réseau sécurisé de pistes cyclables et facilitation de la circulation des bus et des taxis.
Qu’en est-il du calendrier de la transition énergétique ?
Nous devons faire face à la fois au changement climatique et à la pollution de l’air qui représente 6600 morts par an rien qu’en Île-de-France. La Ville et la Métropole du Grand Paris ont décidé, conformément à la loi climat et résilience, de supprimer à terme les véhicules les plus polluants par la création de zones à faibles émissions (ZFE). L’an prochain les véhicules Crit’air 3 seront interdits, puis le diesel en 2024 et les véhicules thermiques en 2030. Nous avons conscience des difficultés que les professionnels rencontrent en termes de délais de commande et de recharge mais nous ne pouvons que les y inciter tant les retours des chauffeurs qui utilisent ces véhicules sont positifs. La Ville porte fortement le maintien de ce calendrier et des dérogations seront accordées si votre véhicule a été commandé et n’est pas encore livré, ainsi que pour les vans tant qu’il n’y a pas d’alternatives. Toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants vont également devoir mettre en place des zones de circulation limitée d’ici le 31 décembre 2024. La semaine dernière, l’Union européenne a interdit la vente des véhicules thermiques en 2035. Les constructeurs ont pris le virage de la transition écologique et nous ne pouvons que les encourager à produire des véhicules électriques ou Crit’air 1 pour les taxis, dont des vans, à prix abordables et plus compacts.
La Mairie considère-t-elle les taxis comme partenaires de la mobilité ?
Bien évidemment ! Nous avons d’ailleurs accueilli les Globes du taxi la semaine dernière à l’Hôtel de ville. J’en profite pour répondre à une question qui m’est régulièrement posée : les VTC ne seront jamais autorisés dans les voies réservées : il y aurait trop de véhicules dans une voie qui accueille déjà bus, taxis et vélos. De grands projets de transformation vont voir le jour dans un avenir proche : réaménagement des places de l’Étoile, de la Concorde, Denfert-Rochereau, rue et porte de la Chapelle, abords de la Tour Eiffel, du Trocadéro et de Notre-Dame, porte de Montreuil, zone à trafic limité Paris centre qui ne sera pas une zone piétonne mais une zone où le trafic de transit est interdit. Tous les projets d’aménagement seront concertés avec les taxis pour positionner les stations en fonction des contraintes mais aussi pour définir des emplacements provisoires pendant les travaux. Nous nous sommes engagés à transformer la moitié des places de stationnement en surface tout en préservant les places actuelles et en créant 100 places supplémentaires. Enfin, 3 stations hydrogène seront créées aux abords du périphérique ainsi que le déploiement d’un réseau de bornes électriques, notamment sur les stations de taxis.
Propos recueillis par HM

Feuilleter l’édition n°229 spéciale Salon des Taxis de 100% NEWS TAXIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :