Accueillant taxis, exposants et visiteurs au Salon des taxis qui s’est déroulé les 18 et 19 juin dernier à Paris-Porte de Versailles, les organisateurs de l’événement ont offert un nouveau temps fort à la profession. Commissaire de l’exposition du Salon des taxis, Marc Szperling partage son débriefing de cette 15e édition.

Le Salon des taxis 2022 est-il une réussite ?
Les sourires des exposants comme des visiteurs témoignent de la satisfaction de chacun de se retrouver. Après plusieurs reports et annulations, cette 15e édition a été difficile à organiser à cause du contexte post-pandémie et de la guerre en Ukraine. Ensuite, l’absence des constructeurs automobiles a rendu sa préparation difficile mais 52 fournisseurs du secteur – autant que lors de la dernière édition à laquelle les constructeurs avaient participé – ont répondu présent à ce rendez-vous professionnel unique. Il nous a fallu également composer avec la sur-programmation d’événements motivée par la reprise des mobilités et des réunions en ce mois de juin, mais la magie a fini par opérer ! Les visiteurs étaient au rendez-vous et le Salon s’est déroulé dans une excellente ambiance. En 2019, nous avions accueilli plus de 85 % de Franciliens ; cette année près de 30 % des invitations au Salon 2022 ont été sollicitées par des visiteurs hors Île-de-France. Nous pouvons également souligner une forte participation des femmes chauffeurs de taxi dont le nombre est encore marginal dans la profession. Autre particularité de cette édition, de nombreux visiteurs sont venus sur le Salon pour acheter du matériel professionnel. Un de nos partenaires nous a confié avoir réalisé plus de 400 demandes de devis !
Quels ont été les temps forts ?
Pour ceux qui participent activement au secteur, cette 15e édition du Salon des taxis est le lieu où il fallait être. Beaucoup de contacts entre exposants confirment le dynamisme du secteur qui continue de se structurer et de créer de nouvelles entités. Côté visiteurs, les trois conférences que nous avons organisées ont permis d’aborder des thématiques essentielles pour les chauffeurs. La présence de personnalités et de leaders du secteur réaffirme l’importance de l’événement. L’implication de la tutelle est également à souligner, avec la participation des pouvoirs publics, DGITM et préfecture de police de Paris. Sur le volet technologique, la présentation de la motorisation hydrogène a ouvert des perspectives et le stand dédié a valorisé le potentiel de cette innovation. Concernant l’avenir de la profession, le partenariat que nous avons initié avec Pôle Emploi est une première que nous tenons à approfondir pour les prochaines éditions. L’arrêt du financement des formations taxi par le compte professionnel de formation (CPF) reste un problème mais la participation de l’institution à l’événement laisse augurer d’une solution. Enfin, le Village des Globes du taxi et l’animation Kidovolant ont apporté une note festive et familiale qui a participé au succès de cette 15e édition.
Quelles perspectives pour la prochaine édition ?
De nombreux visiteurs ont été déçus de l’absence des constructeurs automobiles. Les taxis sont des professionnels de la route qui ont une expérience incomparable dans l’utilisation des véhicules. Pour le prochain Salon des taxis, nous espérons retrouver la présence des constructeurs pour collecter cette information essentielle au développement qualitatif des véhicules. Il nous faudra porter le changement de point de vue qui s’est opéré dans le secteur. D’une politique de l’offre basée sur les produits et les offres commerciales des fournisseurs, nous tendons vers une politique de la demande basée sur le chauffeur de taxi et sur ses priorités professionnelles. Enfin, nous approfondirons le travail engagé sur la formation, un concept que nous avons amorcé cette année et qui n’est pas encore abouti mais la formation taxi doit monter en gamme pour correspondre aux attentes d’expérience des clients. Dans l’attente de la prochaine édition, nous remercions exposants et visiteurs de leur investissement dans la réussite de ce Salon des taxis 2022.
Propos recueillis par HM
Plus d’info : www.salondestaxis.com
Feuilleter l’édition spéciale Salon des Taxis de 100% NEWS TAXIS