Flash-back sur les taxis de l’année

Alors que viennent de se clore les votes publics digitaux de la première édition du prix annuel des « Globes du taxi » pour l’élection des taxis de l’année 2019, notre rédaction vous propose un flash-back sur l’actualité qui a rythmé cette année écoulée et les articles préférés des 46 000 lecteurs qui ont visité le site du web journal 100% NEWS TAXIS.

Actualité

Comme en 2018, le projet de loi sur les mobilités – LOM – a occupé une bonne partie de l’actualité. Mesures concernant le transport public particulier de personnes (T3P), le covoiturage, le développement du registre des disponibilités taxis… : les sujets interpellant le secteur taxi sont légion. Du protocole d’accord signé avec l’Assurance maladie à l’application des dispositions sur les transports inter et intrahospitaliers, avec leurs couacs et leurs dysfonctionnements, les chauffeurs et leurs organisations professionnelles ont dû en outre faire face aux négociations de la nouvelle convention collective applicable aux entreprises de taxi, maintenir la pression pour que s’applique enfin la réglementation destinée à moderniser et pacificier le T3P, défendre l’exclusivité de la maraude sur la voie publique et réaffirmer la nécessité d’accès aux pôles intermodaux gares et aéroports.

Accéder à la rubrique « Actualité »

Éditos

Au cœur de la révolution des mobilités, du numérique et des territoires, les péripéties des taxis pour faire valoir leur rôle économique et social enseignent avec sagesse les réalités de notre société. Malgré les exactions des pirates de la gig économie qui se suivent comme une série à la gloire des bad boys de l’économie numérique, le sens commun et la réalité du transport individualisé les rattrapent régulièrement, confirmant de nombreuses revendications portées – parfois maladroitement – par les chauffeurs de taxi. Florilège des éditos ayant rencontré le plus de succès.

Mon taxi en rigole
Paru le 01/04/19 – 100% NEWS TAXIS n°151
Éperdument amoureux, Wallid décide de s’investir dans sa vie professionnelle. Son seul permis en poche, il accepte la proposition de formation de son conseiller en insertion : devenir chauffeur VTC, un chef d’entreprise ultraconnecté qui roule en berline à vitres teintées… À lui la liberté et le profit ! D’autant que l’affaire est clef en main. Après une formation sur les chapeaux de roue, plutôt débrouillard, Wallid obtient l’examen. Il est 100 % gagnant car le géant numérique qui l’a pris en charge pour sa reconversion lui a recommandé un partenaire qui peut lui louer un véhicule ad hoc avec option d’achat pour son nouveau job. Pour ce qui est du financement, pas de pression inutile, …/… Lire la suite

UberBouchons
Paru le 01/06/19 – 100% NEWS TAXIS n°155
L’une des promesses des licornes du transport de personnes est de se substituer à la voiture individuelle afin de fluidifier le trafic dans les villes. Des chercheurs américains viennent de prouver le contraire. Publiée début mai par la revue Science Advances, l’étude conduite par un professeur de génie civil de l’université du Kentucky avait pour objectif d’évaluer la contribution de l’émergence des VTC dans l’évolution de la circulation à San Francisco. Entre 2010 et 2016, les chercheurs ont noté une augmentation de 22 % des embouteillages pour une augmentation de 62 % du nombre de VTC, avec un abaissement de 13 % de la vitesse moyenne de circulation dans le centre ville résultant principalement de la maraude des VTC. …/… Lire la suite

Narconumérique
Paru le 01/10/19 – 100% NEWS TAXIS n°163
Réunis en conférence de presse le 17 septembre dernier, le procureur de la République de Paris, le président de l’Autorité des marchés financiers ainsi que des experts du parquet de Paris ont alerté le grand public d’une « industrialisation » des arnaques financières. « Le démarchage se fait par Internet, par mail et par téléphone, de manière insistante, depuis un numéro apparemment français. Ce sont des organisations très élaborées, opérées depuis l’étranger, avec des centrales d’appel et des personnes formées aux discours manipulatoires », a insisté le procureur de Paris dans les colonnes de La Tribune. Entre juillet 2017 et juin 2019, les épargnants français auraient perdu 1 milliard …/… Lire la suite

Retrouver tous les éditos

Globes du taxi 2019 : le 1er prix des taxis !

Prix annuel récompensant les meilleures innovations, véhicules et personnalités appréciées par les taxis, les Globes du taxi ont pour objectif de valoriser la qualité, la dynamique et l’attractivité du secteur. Initié par les LNTP et co-organisé avec votre web journal, cet événement de communication positive sur un métier qui reste méconnu bénéficie du soutien de la Mairie de Paris, de la FNTI, la FNDT, la FNAT, la FFTP, l’UNIT, du partenariat exclusif du constructeur Toyota Lexus, du partenariat major de MAT Assurance, du concessionnaire ByMyCar Noisy-le-Sec, de la Slota, de Gamma Solution, du concessionnaire Parot Automotive ainsi que du partenariat du concessionnaire GGE, de Blackvue et de la Banque Populaire. À l’occasion de la remise des trophées, des médailles du mérite seront remises à une cinquantaine de chauffeurs de taxi pour leur comportement exemplaire pendant leur service auprès des populations.

Pour en savoir plus – Accéder à la page dédiée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :