Narconumérique

Réunis en conférence de presse le 17 septembre dernier, le procureur de la République de Paris, le président de l’Autorité des marchés financiers ainsi que des experts du parquet de Paris ont alerté le grand public d’une « industrialisation » des arnaques financières. « Le démarchage se fait par Internet, par mail et par téléphone, de manière insistante, depuis un numéro apparemment français. Ce sont des organisations très élaborées, opérées depuis l’étranger, avec des centrales d’appel et des personnes formées aux discours manipulatoires », a insisté le procureur de Paris dans les colonnes de La Tribune. Entre juillet 2017 et juin 2019, les épargnants français auraient perdu 1 milliard d’euros ! Mais l’escroquerie digitale ne s’arrête pas là et le trafic de données semble monnaie courante.
Récemment mise en cause par plusieurs utilisateurs affirmant avoir eu leurs comptes piratés, l’application de VTC Kapten (ex-Chauffeur privé) nie toute responsabilité. Un comportement qui n’est pas sans rappeler celui d’Uber qui avait fini par avouer en 2017 avoir dissimulé pendant plus d’un an le vol des données de 57 millions d’utilisateurs dont 1,4 million en France. Mon taxi, connecté à l’actualité, s’étonne. « Thomas Cook, une perte abyssale de 1,6 milliard d’euros pour le 1er trimestre : en faillite ! Uber, une perte de 4,8 milliards d’euros au deuxième trimestre : il continue de jouer. Ça a du bon, la disruption ! » Procédant à une seconde émission obligataire afin d’emprunter à de nouveaux investisseurs, la multinationale poursuit le licenciement de ses équipes tout en proposant charitablement à ses chauffeurs en difficulté prêts ou avances sur salaire…
Alors que se profile à l’horizon un nouveau système d’emprunt toxique, le réalisateur Léo Favier décrypte sans complaisance l’avenir des entrepreneurs du numérique dans sa websérie documentaire diffusée sur Arte.
Shoot de dopamine à consommer sans modération !

Hélène Manceron

Plus d’info : Dopamine (7/8) – ARTE – Accéder à la vidéo

Photo de couverture ©DoYouSpeakTaxi ?

Feuilleter l’édition

Consulter les annonces

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :