Michel de La Teigne, « Banquette de veaux ! »

C’est une des bonnes nouvelles de ce début d’année 2021 : Michel de La Teigne, le chauffeur de taxi parisien qui partage en bandes dessinées ses aventures et les rencontres que lui offre l’exercice de son métier, va sortir son premier album papier. Enrichissant la culture taxi de son personnage râleur, insupportablement franc et un brin philosophe, « Banquette de veaux ! », édité par les éditions Rouquemoute, est un album que vont s’arracher les taxicomanes !

Michel de La Teigne, un personnage enfin célèbre !

Masqué derrière les préjugés qui caricaturent la profession, « Michel de La Teigne ne se laisse pas marcher sur les pieds. Surtout pas par ses clients. À 59 ans, cet authentique taxi parisien – vieux jeu, colérique et sûr de lui – abuse de l’agilité de son verbe pour martyriser les bourgeois, célébrités, députés et gens du peuple qui ont le malheur de croiser sa route. Personne ne trouve grâce à ses yeux. Et il a horreur des mioches ! Sauf Alice, sa jeune nièce, qui révèle son humanisme tendre mais profondément enfoui. Et puis il y a Alimatou, une prostituée sénégalaise du bois de Boulogne dont il tombe désespérément amoureux… », pour reprendre les mots de son éditeur. Blogger reconnu et personnage célèbre du web journal 100% NEWS TAXIS grâce à ces contributions aux éditions d’été, Michel de La Teigne tient jalousement à garder sa véritable identité secrète. Distingué de la « Médaille du taxi » lors des Globes du taxi 2019, cet artisan depuis près de 36 ans profite de son gagne-pain pour nourrir son art.

Un nouvel album dans la culture taxi

Tout le monde a un avis sur le taxi, mais le personnage de Michel de La Teigne use des préjugés sur la profession pour en créer un personnage révélateur des incohérences de notre société. Chaque épisode, composé d’une bande dessinée complétée d’un texte, souligne la pertinence de la vision du monde à travers un rétroviseur. « Avant, j’ai fait des études en philosophie. Mais comme ça ne servait à rien, je suis devenu taxi. Le monde a besoin de chauffeurs pour emmener les gens riches d’un point à un autre. La philo, dans tout ça… […] Les 32 premières années, j’ai mis mon cerveau en sommeil. 32 ans à conduire comme un damné, d’Opéra à Bastille, de Madeleine à la Défense, de la tour Eiffel au Palais du Louvre. 32 ans à charrier des touristes, à remorquer des bourgeoises et à carrosser des cadres décérébrés – des enculeurs de coûts, comme je les appelle. J’ai l’impression d’avoir été le poinçonneur des Lilas toute ma vie, version taxi. En 2017, j’en ai eu marre. Assez fait le cochon truffier pour tout ce beau monde… Alors je me suis dit : d’accord, je continue à les déménager d’un point à un autre, mais je vais leur dire tout ce que je pense de leurs comportements. Je ne vais plus rien laisser passer. Je suis payé pour conduire, pas pour hocher la tête d’un air entendu à chacune de leurs inepties racistes, machistes, homophobes ou religieuses. C’est décidé : je ne me censure plus, je leur dis tout ce que je pense. Tout. Et j’ai commencé à raconter ces courses d’un nouveau genre en bande dessinée, sur internet. »

Comment se le procurer ?

« 200 pages, 60 épisodes entièrement redessinés et perfectionnées, quelques contenus inédits, une qualité d’édition phénoménale (merci Rouquemoute !) mais aussi dans la campagne de prévente des dédicaces, des goodies comme le sticker « MDLT » avec ma tronche à coller sur le cul de sa bagnole pour faire baver le chauffeur de derrière, et des planches originales pour mes amoureuses », annonce, bravache, Michel de La Teigne. Notre rédaction est déjà fan et nous ne saurions qu’en faire la promotion sans restriction ! Vous pouvez participer à la campagne de précommande de ce premier album coordonnée par les éditions Rouquemoute (accéder à la page) et rejoindre l’auteur sur sa page Facebook qui rassemble déjà plus de 7200 abonnés !

Plus d’info :

Site : micheldelateigne.fr

Facebook : micheldelateigne

Campagne de prévente – Editions Rouquemoute – accéder à la page

A lire : Michel de La Teigne, satire au volant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :