Salon des taxis 2021, rendez-vous en juin ! – M. Szperling, commissaire de l’exposition

Tributaire comme tous les événements et salons des restrictions sanitaires, le Salon des taxis 2021, qui devait se tenir début février, est reporté aux 12 et 13 juin. Invitant chauffeurs de taxi, partenaires et fournisseurs du secteur à se réunir au Parc des expositions Paris-Porte de Versailles, le Salon des taxis 2021 s’annonce comme un cru exceptionnel. Interview de Marc Szperling, commissaire de l’exposition.

Marc Szperling


Qu’est-ce qui a motivé le report du Salon des taxis 2021 ?
Les conditions pour le réaliser début février, date initiale de cette édition, n’étaient pas optimales car nous n’étions pas en mesure de savoir si les autorités permettraient qu’il se tienne en raison des conditions sanitaires. Afin de ne pas être pris au dépourvu, et puisque l’incertitude perdurait si peu de temps avant l’échéance, nous avons préféré décaler les dates de cette 15e édition au week-end des 12 et 13 juin 2021. Le salon se tiendra, comme initialement prévu, dans le Pavillon 5 à Paris-Porte de Versailles. En outre, la commercialisation était impactée par le contexte épidémique. Certains exposants étaient frileux, notamment les constructeurs automobiles, et ce report va, nous l’espérons, leur permettre d’être rassurés et de prendre une surface d’exposition. Enfin, nous espérons aussi rencontrer moins de difficultés à motiver les intervenants aux conférences.
En quoi cette 15e édition est-elle particulière ?
Malgré ces hésitations initiales, nous avons reçu paradoxalement beaucoup de demandes d’invitations de la part de chauffeurs de taxi partout en France. Informés par les médias professionnels et les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui nous contactent depuis septembre 2020 pour s’inscrire à l’événement. Nous leur confirmons que leurs invitations seront valables pour les nouvelles dates du week-end des 12 et 13 juin prochains. S’il est vrai que le mois de juin est plus chargé en activité pour les taxis que la période hivernale que nous privilégions d’habitude pour le salon, les nombreuses demandes d’invitations confirme que le Salon des Taxis reste une occasion incontournable de s’informer sur les évolutions et les enjeux du secteur. Cette 15e édition le confirmera, d’autant qu’elle sera consacrée au recrutement car le métier recrute ! Les compagnies de taxi offrent des parcours qualifiants et des offres personnalisées. Nous avons réalisé un partenariat avec Pôle emploi afin de valoriser la filière. En 2019, pour l’Île-de-France, les services de Pôle emploi ont recensé 18 000 demandes pour être chauffeur dans le transport public particulier de personnes ‒ T3P. Ceux qui sont encore recensés dans les fichiers de Pôle Emploi recevront tous une invitation pour venir sur le Salon des Taxis. Les statistiques 2019 de l’Observatoire du T3P ont recensé près de 20 000 candidats à l’examen taxi/VTC. Même si la moitié seulement réussit l’examen, le métier de taxi continue d’attirer.
Pouvez-vous nous donner un avant-goût de l’exposition ?
Malgré le report, nous n’avons enregistré aucune défection d’exposants déjà inscrits tels que les acteurs importants du marché ‒ G7, MAT Assurance, Renault… ‒, les partenaires fidèles qui assurent la pérennité de l’événement ou ceux conquis par leur expérience lors du salon 2019 tels que ICom, Saficard, Etib, etc. Nous accueillerons aussi de nouveaux exposants, partenaires de la profession, tels que les sociétés Archetype, spécialiste des parebrises, Puissantissimo ‒ qui commercialise l’additif Silub ‒, les caméras embarquée Blackvue, la Banque Populaire, etc. Nous notons également la première participation de la société Fleetizen dont le système de dispatch est promis à un bel avenir. Ce report permettra enfin aux sociétés astreintes par le contexte ou soumises à des consignes internes les empêchant de participer à des événements publics de s’inscrire et rejoindre l’exposition. Si certains fournisseurs manquent encore à l’appel telles les sociétés d’installation de plexiglas et d’équipement sanitaire, plusieurs exposants présentent des outils et services formidables dont les chauffeurs de taxi, professionnels de la route, pourront apprécier l’efficacité, la rentabilité et la fiabilité. Sans oublier que le Salon des taxis est partenaire des Globes du taxi 2020. Un village des Globes sera organisé afin de présenter les lauréats 2020 et valoriser l’expertise de la profession. Nous sommes heureux d’accueillir cette initiative et ses organisateurs sur un espace dédié du Salon car elle rend hommage aux chauffeurs de taxi pour leur implication qui va bien au-delà du service minimum attendu. Je rappelle, qu’évidemment, tout est gratuit pour les chauffeurs de taxi : le parking de la voiture à lumineux, l’entrée du salon sur présentation de la carte professionnelle et l’accès libre aux conférences. Nous accueillons aussi gratuitement les conjoints collaborateurs et les enfants. Notre objectif pour cette 15e édition reportée est d’offrir aux visiteurs, dans une ambiance la plus conviviale possible, le plus beau plateau d’exposants afin qu’ils puissent faire leurs emplettes de l’année en bénéficiant des meilleures promotions et découvrir les nouveautés.


Bonne année à tous et rendez-vous en juin !
Salon des taxis 2021
Week-end des 12 et 13 juin 2021
Pavillon 5 à Paris-Porte de Versailles.

Contacter les organisateurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :