Chute de nudges pour les fêtes !

La multitude d’interdictions annoncées tous azimuts pour régir cette fin d’année 2020 étourdit l’esprit de Noël. Les frontières ne sont pas fermées mais tout citoyen soupçonné d’avoir fait du ski dans un pays frontalier est menacé d’aller au piquet ; théâtres et cinémas restent portes closes mais les passagers des avions et des métros continuent de voyager côte à côte ; quant aux réservations ferroviaires des prochaines vacances scolaires, elles affichent complet !… Malgré les sanctions, certains n’hésitent pas à outrepasser les nouvelles normes.
S’interrogeant sur les millions d’infractions routières enregistrées tous les ans en France, l’IFSTTAR – Université Gustave Eiffel, institut spécialisé dans les domaines de la ville durable, a réalisé une enquête sur « Le rapport à la règle chez les automobilistes français ». Publiée en novembre 2020, la recherche explore les facteurs qui influencent le rapport à la règle ou sa violation. Résultats : « pour les Français, les règles du code de la route seraient ainsi contournables dans certaines situations ». Ainsi 32 % des automobilistes interrogés sont plutôt d’accord pour enfreindre les règles de sécurité routière dans certaines situations ; 44,3 % pensent que les forces de l’ordre devraient faire preuve de souplesse ; 40,7 % affirment que l’on devait avoir le droit de franchir une ligne blanche si on est derrière un véhicule lent mais, heureusement, 87,4 % ne sont pas d’accord pour griller les feux rouges… Pour lutter contre le scepticisme des conducteurs quant à la légitimité des règles de sécurité, outre le renforcement des contrôles, l’institut recommande la modification des stratégies de communication, notamment le développement de « nudges », incitations données pour modifier les comportements, considérées par les experts en marketing comme « une réponse au manque de rationalité constaté des individus ». Alors que les enfants égrènent leur calendrier de l’Avent, dans les rues, pictogrammes et signalétiques rivalisent avec les décorations de Noël.

Consulter le rapport de l’IFSTTAR

Hélène Manceron

Photo de couverture réalisée par ©DoYouSpeakTaxi 

Feuilleter l’édition n°192

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :