BD : Michel de la Teigne, Episode #81

Parmi mes camarades de fac de 1973, certains sont devenus profs de philo, d’autres chômeurs ou suicidés. Mais il y en a un qui a mal tourné : depuis 30 ans, il fait une brillante carrière dans la pub. C’est quand même terrible, d’en arriver à une telle déchéance intellectuelle… Chienne de vie.
La publicité est une aberration : des concurrents qui produisent sensiblement la même merde se battent à coups de millions pour qu’on achète la leur et pas celle du voisin. Cet argent est perdu pour la civilisation ; le travail nécessaire à la production de cette somme monstrueuse de publicité est perdu à jamais, alors qu’on pourrait l’employer à produire des richesses infiniment plus utiles. Et d’une.
Et de deux : la bêtise crasse de la publicité. Apple a longtemps fait son beurre avec un slogan simple : Think different. Pense différemment. C’est quand même bizarre, de prétendre nous aider à voir le monde autrement, quand on a pour seul but que chaque habitant de la planète ait un iPhone, non ? Personne n’a fait plus qu’Apple pour l’uniformisation de la planète depuis 20 ans (ex aequo avec Caca-Cola, pionnier du marketing abrutissant). Et ils osent prétendre nous pousser à la différence, à l’originalité… Ce qui révèle l’ampleur de la tartufferie.
Think different. Desigual. Be smart. Poursuivez vos rêves. Le pouvoir de dire non. Dans un monde fait de diktats et de conventions…
À un moment, on a juste envie de leur répondre : Ta gueule. Boucle-la. Ferme la margoulette. Va chier. Range tes injonctions bien profond dans ton séant et va faire un tour au centre commercial. Tout ce que tu veux, mais la paix ! La paix.
Personnellement, j’évite absolument d’acheter tout ce qui fait de la pub. J’évite les marques. Je regarde en bas des rayons. J’ai des anti-pub sur internet. J’écoute Fip, la radio sans pub. Et je souris toujours en voyant un tag marrant sur un 4×3.

Michel de la Teigne
Lire l’épisode sur le site de l’auteur

A l’occasion des numéros d’été de cette année 2018, notre rédaction a le plaisir de diffuser des épisodes de Michel de la Teigne. Alliant bandes-dessinées, philosophie et taxi, ce chauffeur nous partage ses réflexions sur notre société croquant ses incohérences avec humour ! Nous l’en remercions !
Découvrir Michel de la Teigne
Lire toutes les histoires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.