Quand ça ne va pas, c’est de leur faute. Quand tout va bien, elles auraient dû en faire plus ! Malgré le soutien de leurs adhérents, les organisations professionnelles représentant le taxi font souvent l’objet d’ingratitude mais leur rôle est essentiel au niveau local comme national. Interlocuteurs des pouvoirs publics, force de propositions pour résoudre des situations, à l’écoute de leurs adhérents pour défendre et faire progresser le métier, leurs représentants sont en première ligne pour porter les revendications et participer aux négociations.
« Pour que la profession puisse répondre à sa mission »
► Ahmed Senbel, président de la FTI75 et de la FNTI
Édition n° 279 diffusée le 01/08/2024
Réunissant le 13 juillet dernier les adhérents de la FTI75 en assemblée générale, Ahmed Senbel, président de la Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI) et de sa section parisienne FTI75, partage un point sur les dossiers en cours : organisation des jeux Olympiques et Paralympiques, procédure contre la concurrence déloyale des plateformes de VTC, demande de dérogation concernant les obligations d’e-facturation, renouvellement de la convention pour le transport de malades et évolution du code NAF. La Fédération est mobilisée pour accentuer la distinction du taxi vis-à-vis des autres T3P.
Lire l’article /// Lire l’e-mailing
« Éviter les trous dans la raquette ! »
► Bernard Crebassa, président FNAT
Édition n° 272 diffusée le 15/04/2024
Malgré un dialogue difficile, les fédérations de taxi continuent de participer aux réunions de travail afin de définir les conditions du renouvellement du protocole d’accord avec l’Uncam pour le transport conventionné par l’Assurance maladie. Alors que les différentes manifestations locales et nationales n’ont pas permis à la profession de voir prises en compte leurs revendications, Bernard Crebassa, président de la FNAT, Fédération nationale des artisans du taxi, partage son analyse de la situation.
Lire l’article /// Feuilleter l’édition
Taxi parisien : un nouveau souffle
► Team Taxi, Walid Hanida, président
Édition n° 269 diffusée le 01/03/2024
Association pour la valorisation et la défense du métier, la Team Taxi se mobilise pour promouvoir le service taxi. À l’initiative de plusieurs actions, ses membres se sont mobilisés le 8 février dernier pour dénoncer les conditions de prise en charge à l’aéroport d’Orly. Volontaires pour sauvegarder la pluralité de la profession, ils sont engagés pour l’activité, la mobilité et la sécurité du taxi. Le point avec Walid Hanida, président.
Lire l’article /// Feuilleter l’édition
« La voix des artisans sans droit »
► Le Collectif La Verte
Édition n° 262 diffusée le 15/11/2023
Essuyant les plâtres du régime des licences introduites par la loi du 1er octobre 2014, dite loi Thévenoud, de nombreux chauffeurs de taxi parisien titulaires d’une autorisation de stationnement gratuite alertent sur les conséquences de la disposition. Réunis en collectif et aujourd’hui constitués en association – le Collectif La Verte –, ils dénoncent les effets pervers des bonnes intentions du législateur. Témoignage de Jean-Marc, membre du collectif.
Lire l’article /// Feuilleter l’édition
« Votre combat, c’est le nôtre ! »
► Emmanuelle Cordier, présidente FNDT
Édition n° 258 diffusée le 15/09/2023
Après la rentrée politique du gouvernement, l’administration a repris le calendrier des réunions techniques. Enjeu pour de nombreuses entreprises de taxis, les discussions portant sur la convention-type pour le transport de malades débuteront donc mi-septembre. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les révélations des Uber files a rendu ses conclusions fin juillet et que plusieurs textes réglementaires ont été publiés cet été, nous avons sollicité Emmanuelle Cordier, présidente de la Fédération nationale du taxi (FNDT), pour une interview de rentrée.
Lire l’article /// Feuilleter l’édition
Convention collective : un avantage du métier
► Rachid Boudjema, président de l’UNT
Édition n° 248 diffusée le 15/04/2023
Temps de travail, temps de pause, astreintes, congés, rémunération, formation…, les droits et les devoirs des employeurs comme des salariés du taxi sont inscrits dans une convention collective spécifique. Accord signé entre les organisations professionnelles d’employeurs et les syndicats de salariés, la convention collective référencée IDCC 2219 adapte les règles du code du travail aux particularités de l’activité taxi. Rachid Boudjema, président de l’UNT et ancien président de la CCPNI – Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation –, nous apporte ses éclaircissements.
Lire l’article /// Feuilleter l’édition
Retrouvez les éditions digitales téléchargeables gratuitement à partir du 15 septembre prochain.
D’ici là, restez en veille de l’actualité 100% TAXIS par emailing !














