Académie Slota, pour ne pas débuter seul(e) !

Porte d’entrée dans la profession, Taxis École 93 accueille les futurs chauffeurs de taxi parisien au sein de l’écosystème Slota. Alors que le métier bénéficie d’une nouvelle attractivité, l’équipe déploie un accompagnement personnalisé de l’inscription au début d’activité. Entretien avec sa directrice, Marilyn Baulard, qui partage ses conseils.

Marilyn Baulard, directrice de Taxis École 93

Pourquoi choisir l’Académie SLOTA ?
L’ancienneté de Taxis École 93 et la compétence de nos formateurs sont la base de notre notoriété. Nos formations sont agréées par la préfecture de police de Paris et certifiées Qualiopi ainsi que ISO 9001. Les candidats que nous accueillons viennent de tous milieux et de tous horizons. Dès le premier contact, nous apportons un accueil individualisé en expliquant les conditions d’accès au métier, le déroulé de la formation ‒ soit 190 h de cours pour la partie théorique et entraînements pratiques en illimités ‒, l’examen ainsi que les documents à fournir. Nous les aidons à monter les dossiers car la dématérialisation peut parfois bloquer quelques candidats et candidates. Nous débutons un stage de formation tous les mois. Les candidats peuvent commencer lorsqu’ils le souhaitent car les délais sont variables en fonction des modalités de financement, par exemple le CPF qui est utilisable pour la formation initiale taxi et la formation passerelle pour les VTC. Nous proposons également des formations mobilité et continuespour les chauffeurs de taxis déjà en activité et d’autres nouveautés sont à venir en 2023.
Comment réussir son examen ?
Le pourcentage de réussite est de 100 %… pour ceux qui apprennent, il n’y a pas de secret ! L’examen théorique se compose de 7 matières et le temps minimum est de 2 mois de formation. Tant qu’ils n’ont pas obtenu l’examen, nous gardons les stagiaires en leur donnant les moyens de réussir : c’est notre promesse pédagogique ! Taxis École 93 propose des cours en présentiel ainsi qu’une plateforme d’e-learning où chaque élève dispose de tous ses cours, ses documents, son emploi du temps ainsi que des exercices à réaliser. L’épreuve de conduite est la plus compliquée. Elle se déroule dans les conditions de la circulation parisienne et il ne faut pas que l’examinateur se serve des pédales ! Les candidats sont évalués sur leur technique de conduite et de sécurité pendant que le second examinateur leur pose des questions touristiques et de culture générale. Nous débutons l’entraînement à cette épreuve dès la première semaine de stage. Après l’obtention de la partie théorique, nous intensifions la préparation de l’épreuve de conduite.
Quels sont vos conseils pour débuter ?
Taxi est un métier accessible qui ne demande pas de diplôme préalable. Il permet d’avoir son autonomie de travail, donne la capacité de gérer ses horaires et de maîtriser son activité professionnelle. Chez Taxis École 93, nous suivons nos stagiaires après la formation, tout au long de leur carrière. Après la réussite à l’examen, il faut attendre quelques mois pour obtenir sa carte professionnelle. Cette période peut servir à préparer son démarrage d’activité. Ensuite, l’écosystème SLOTA offre un parcours permettant de débuter dans les meilleures conditions : location d’ADS, de véhicule, tous les services nécessaires pour exercer son activité… Une minorité de débutants dispose d’un apport pour financer l’acquisition d’une licence, souvent ceux qui ont de la famille déjà installée dans le métier mais, en moyenne, les chauffeurs deviennent artisan au bout de deux-trois ans. Mon principal conseil : Faites ce métier parce que vous en avez envie ! Cela vous donnera la force de traverser les moments difficiles et de belles carrières s’offriront aux motivés.
Propos recueillis par HM


Plus d’info :
Académie Slota / Taxis École 93
Porte de la Chapelle
46-48 avenue du Président Wilson
93210 La Plaine Saint-Denis
T. 01 48 09 02 16
taxisecole@aste93.fr
www.taxisecole93.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :