EuroTaximesse 2022, une tendance qui se confirme

Organisé les 4 et 5 novembre dernier en Allemagne, l’EuroTaximesse, véritable salon européen du taxi, s’est déroulé à Essen. Notre partenaire DoYouSpeakTaxi s’y est rendu avec deux de ses collègues taxis et partage avec nous son débriefing…
Road trip en Dodge
A 6 h de route de Paris, la ville allemande d’Essen n’est pas un gros défi pour notre globe-trotter qui partage sur Instagram ses photos de taxis des régions et pays qu’il découvre. « Le salon a été l’occasion d’une virée sympa entre collègues. Nous sommes partis à trois : un taxi de Brunoy dans l’Essonne, un taxi de Château-Landon en Seine-et-Marne et moi, taxi parisien », raconte-t-il. « Nous avons pris la Dodge Charger du collègue du 77. C’était l’occasion de tester ce véhicule américain, véritable concept car. 15 litres/100 km, une conso écolo pour un V8 essence passé à l’éthanol ! Le véhicule est confortable et la puissance du moteur est très appréciable. Ce doit être un super taxi de campagne mais la circulation parisienne ne permettrait pas d’exploiter à plein ses atouts. »

Une exposition sans surprise
Comme lors du dernier Salon des taxis et du Mondial de l’automobile, les constructeurs automobiles, déstabilisés par la concrétisation de la transition énergétique, semblent avoir majoritairement brillé par leur absence. Notre envoyé spécial 100% Taxi a néanmoins relevé plusieurs actualités intéressantes. « Nous avons pu retrouver des marques de fournisseurs qui proposent leurs produits et services en France tels que Hale Electronic, Mobilize, Toyota, mais aussi des fournisseurs non encore distribués dans l’Hexagone tels que Semitron, un équipementier grec. Il y avait de beaux stands comme celui de Volvo, de Toyota et de Mobilize qui, en plus de son véhicule dédié au transport public particulier de personnes, présentait iCabbi, une application de gestion de flottes. En revanche, malgré sa réputation auprès des taxis allemands, le stand Mercedes était plutôt décevant avec juste un Classe T et un Vito sans options. Toyota a présenté en exclusivité la bZ4X, un véhicule 100 % électrique, plutôt impressionnant malgré un design décevant. Le secteur des assurances était représenté ainsi que des applis comme Freenow, qui propose des courses taxis ou VTC et recrute dans toute l’Europe. On trouvait également des petits stands locaux telle la Huss Shop avec vêtements et accessoires logotés « Taxi ». Les « préparateurs de véhicules » notamment la société OBRIST Group, qui transforme des véhicules 100% électrique en hybride méthanol, ont également été très intéressants même si nous n’avons que peu de retours sur cette technologie. Enfin, nous avons pu apprécier le panel d’offres présentant des véhicules 100 % électrique dédiés au transport de personnes à mobilité réduite ».

Taxi « old timer »
Enfin, réalisée par une équipe de passionnés, animateurs du site ig-oldtimertaxi.org et organisateurs de la réunion de taxis vintage OTTO, une partie de l’espace d’exposition était dédié à la présentation d’anciens taxis allemands. « Il y avait de vieilles Mercedes limousines « coquille d’œuf », « crème », « blanc cassé » voire même « beige » selon la perception de chacun, mais toutes de la couleur emblématique que nous pouvons retrouver dans les villes du pays. Il y avait aussi une Classe E de 1997, une autre Mercedes des années 70 et même la voiture de mon grand-père, une Audi 100 ! » confie DoYouSpeakTaxi.


Propos recueillis par HM

©DoYouSpeakTaxi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :