Votre contrat taxi à la loupe ! – F. Guichard, MAT Assurance

Reconduits annuellement par accord tacite, les contrats d’assurance taxi sont assujettis majoritairement à un préavis de résiliation de 2 mois. Alors, si votre contrat est calé sur l’année civile, c’est le moment de contacter les assureurs partenaires de la profession afin de réévaluer vos conditions ! Comment choisir son assurance ? Quel budget y consacrer ? Quel recours lorsque que l’on est résilié et malussé ? Nos questions à Franck Guichard, directeur de la MAT, spécialiste de l’assurance taxi.

Franck Guichard, directeur MAT Assurance – ©MAT

Quelles conditions pour changer d’assurance ?
Franck Guichard : Il y a plusieurs cas de figure. Certains chauffeurs souhaitent actualiser les conditions de garantie dont bénéficient leur entreprise, d’autres car ils ont vu flamber leur prime d’assurance sans évolution des garanties, d’autres encore n’ont pas le choix. Tous auront besoin du relevé d’information qui permet aux assureurs d’évaluer la sinistralité du conducteur en listant sur les 5 dernières années les sinistres des assurés. Il est à demander à votre assureur actuel ainsi qu’à transmettre pour devis. À la MAT, nous ne prenons en compte que les 3 dernières années sur le relevé d’information daté de moins d’un mois, ce qui favorise souvent la situation du conducteur. De même, connaissant l’exposition des taxis à la circulation, nous avons le discernement de ne pas pénaliser un chauffeur de taxi au motif de « bris de glace » surnuméraires alors qu’il est tributaire des conditions d’entretien des routes.
Quelles sont les garanties obligatoires ?
Franck Guichard : Pour exercer, les taxis doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile pour le véhicule ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle. Il ne faut pas faire l’impasse sur ces deux garanties obligatoires car les sanctions en cas de défaut sont très lourdes. L’assurance responsabilité civile véhicule couvre les dommages matériels et corporels subis par des tiers du fait de la circulation du véhicule (y compris en stationnement). La responsabilité civile professionnelle, quant à elle, considère les dommages subis par un tiers du fait du chauffeur dans l’exercice de sa profession lorsqu’il n’est pas au volant de son taxi ou lorsqu’il n’est pas concerné par le dommage subi (exemple de l’erreur d’aéroport).
Quel budget y consacrer ?
Franck Guichard : À tarif low cost, prestations low cost. L’assureur est un partenaire essentiel du chef d’entreprise taxi, son choix est important. Les taxis utilisent des véhicules récents pour lesquels une assurance tous risques est recommandable. Les sociétaires de la MAT sont sélectionnés afin que le risque apporté par chacun soit raisonnable pour être assumé par le collectif. MAT Assurance est une vraie mutuelle tournée vers la satisfaction de ses sociétaires car les taxis sont des automobilistes spécifiques dont la voiture est l’outil de travail.
Que peut-on faire en cas de résiliation ou de fort malus ?
Franck Guichard : Certains chauffeurs ne peuvent pas choisir leur assurance car leur relevé d’information est défavorable. Ils peuvent alors se tourner vers le BCT (Bureau Central de Tarification). Le Bureau Central de Tarification a pour rôle exclusif de fixer la prime moyennant laquelle l’entreprise d’assurance désignée par l’assuré est tenue de garantir le risque qui lui a été proposé. En aucun cas le BCT n’a compétence pour les garanties complémentaires telles que, par exemple, le vol, le bris de glace ou la garantie individuelle du conducteur. Par ailleurs, le BCT ne désignera pas l’assureur, il n’a pas vocation à imposer de garantir un risque, juste de fixer la prime de l’assurance.
Propos recueillis par HM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :