Taxis/T3P, match de rentrée engagé !

Nommé lors du deuxième gouvernement Borne, le ministre des Transports, Clément Beaune, a reçu les organisations professionnelles taxis. Les fédérations en ayant profité pour relayer les difficultés de leurs adhérents, le ministre semble avoir confirmé l’absence de projet de détricotage du cadre réglementaire du T3P avancé par la Commission européenne et dénoncé lors de la manifestation européenne des taxis à Bruxelles le 8 septembre dernier. Tandis que la première enquête relative aux révélations des Uber Files s’ouvre au niveau européen, qu’Uber fait à nouveau face à l’insécurité de son système informatique, les taxis viennent à la rescousse des AOM !
Prise de contact
À la mi-septembre, les fédérations de taxi ont été reçues par le ministre des Transports, Clément Beaune. Jusqu’à ce mois de juillet dernier, le nouveau capitaine de la décarbonation du secteur, de l’investissement ferroviaire et de la fin des moteurs thermiques pour 2035 était ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe. Un bon réseau dans le cadre du scandale des Uber Files ! FNAT, UNT, FNDT, FNTI et UNIT ont été reçues et ont partagé leurs comptes rendus. Exprimant leurs attentes, leurs craintes ainsi que leurs préconisations, elles ont réaffirmé leur vigilance quant à l’évolution du taxi dans la mobilité de demain. « Nous avons évoqué plusieurs sujets, notamment la ferme application de la loi avec un renforcement de moyens ; l’intégration des taxis dans les aides « gros rouleurs » en cours de conception ; la mise en place des dispositifs d’aide pour l’accompagnement des taxis dans la transition énergétique ainsi que l’intégration des nouveaux produits énergétiques à la TICPE ; une dérogation pour les ZFE 2024 ; le renforcement des contrôles dans les gares, aéroports et voies prioritaires ; une redéfinition de la « réservation préalable » ; la défiscalisation des pourboires et la modification du code APE afin de nous dissocier des autres professions du T3P », détaille le communiqué commun des organisations syndicales.« Nous avons aussi mis l’accent sur le futur des enjeux liés au renouvellement de la convention de l’Assurance maladie », a déclaré également la FNDT dans son communiqué. Si toutes les organisations professionnelles taxis s’inquiètent de la réussite de la prochaine Coupe du monde de rugby et des JO 2024, le dysfonctionnement de plusieurs préfectures et les délais anormalement longs que subissent de nombreux nouveaux conducteurs de taxi avant de débuter leur activité ont été soulignés. Le ministre, quant à lui, semble avoir confirmé qu’aucun projet de modification réglementaire n’est envisagé dans le cadre de la recommandation européenne qui avait été notamment été dénoncée par la manifestation européenne des taxis à Bruxelles, le 8 septembre dernier.

Alors que la Coupe du monde de rugby et les JO 2024 approchent à grands pas,
la circulation reste une entrave majeure dans le service des taxis.

Mobilité de proximité
Les échangent semblent se tendre entre AOM (Autorités organisatrices de la mobilité) et transporteurs. À force de proposer des prix cassés et des chauffeurs « jetables », les sociétés de transports délégataires de transport scolaire semblent subir de plein fouet la pénurie de main-d’œuvre que rencontrent certains secteurs d’activité. Dans l’Indre, le département s’apprête à reprendre la main sur sa délégation de service public de transport des enfants dans les écoles et les collèges. Alors que près d’une centaine d’enfants handicapés n’avaient pas pu faire leur rentrée, le président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Jean-Gérard Paumier, a tapé du poing sur la table en décidant de recourir à des taxis indépendants pour prendre en charge les enfants. Un retour de clientèle pour les taxis du département alors que, comme dans de nombreux territoires, le marché leur a été capté avec violence commerciale et promesses digitales par les groupes de transport il y a quelques années… Dans le bras de fer entre la Région Pays de la Loire et son transporteur en délégation pour le service de transport à la demande (TAD), c’est la rupture de service depuis cette rentrée de septembre. Afin de limiter l’impact sur le public fragile concerné par ce type de transport, un service exceptionnel et transitoire de taxis sera mis en œuvre rapidement. Bon courage aux chefs d’entreprises taxi qui vont devoir organiser les plannings afin de pouvoir venir à la rescousse !

Contrairement aux métiers de chauffeur de bus ou chauffeur routier, le métier de taxi bénéficie d’une forte attractivité.

Le pirate piraté
« Nous sommes actuellement confrontés à un problème de cybersécurité. Nous avons pris contact avec les forces de l’ordre et nous publierons davantage d’informations dès qu’elles seront disponibles », a alerté Uber dans la nuit du 15 au 16 septembre dernier. Réussissant à compromettre les systèmes de la multinationale, l’hacker surnommé « Tea pot », à l’origine du piratage, a envoyé les preuves de ses exploits à des chercheurs en cybersécurité et au New York Times. Le jeune homme a expliqué son effraction par la faible sécurité informatique de la multinationale et sa solidarité avec la précarité des chauffeurs ubérisés. En 2016, un précédent piratage de la plateforme avait compromis les données de 57 millions de comptes chauffeurs et clients. En réaction, l’action d’Uber a une nouvelle fois chuté en bourse.
Lobbyiste inquiétée
Première conséquence des révélations des Uber Files, dénoncées par les organisations professionnelles taxis et les chauffeurs, notamment lors de la manifestation européenne du 8 septembre dernier à Bruxelles, Neelie Kroes, ancienne commissaire européenne à la concurrence, fait l’objet d’une procédure. Soupçonnée d’avoir illégitimement organisé des réunions favorisant la rencontre de représentants d’Uber avec des personnels de la commission ainsi que des politiciens néerlandais, l’ex-commissaire européenne n’aurait pas respecté les délais de réserve après le départ de sa fonction. L’OLAF, l’Office européen de lutte antifraude, a ouvert une enquête sur sa collaboration. Une audience a été fixée le 25 octobre prochain, invitant le lanceur d’alerte à l’initiative des révélations et un représentant de la Commission. À suivre…
HM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :