Alors que mon taxi tente de nous exfiltrer d’un embouteillage carabiné pour atteindre la voie de bus, l’automobiliste contraint de nous laisser passer nous adresse une salve d’injures, arc-bouté sur son klaxon. Nous fermons les fenêtres de la voiture pour digérer l’agression. « Il ne faut pas vous en faire, c’est sûrement un brave gars mais conduire transforme les gens en furieux, comme l’histoire de Dr Jekyll & Mr Hyde », me rassure mon chauffeur. « J’ai pris l’habitude de ne pas leur en vouloir et de ne pas entrer dans le conflit. C’est meilleur pour la gestion du stress ! »
Tenir un volant pourrait-il nous pousser à des débordements, voire des incivilités ? Les résultats de mai 2022 du baromètre de la Fondation Vinci Autoroute sur la conduite responsable confirment le phénomène. Les automobilistes parisiens et de la région Île-de-France seraient même les plus insupportables. Ils « collent délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve », « doublent le plus par la droite » et « sortent de leur habitacle avec la ferme intention d’en découdre, verbalement ou physiquement, avec l’automobiliste qu’ils estiment responsable d’incivilités ». La région Auvergne-Rhône Alpes n’est pas épargnée : ses conducteurs seraient les champions des « injures et noms d’oiseau » et en Occitanie, ils seraient en tête dans la catégorie « klaxonner de façon intempestive ».
En première ligne pour le balisage des chantiers, l’entretien de l’infrastructure, la sécurisation des zones d’accidents ainsi que pour assurer la viabilité hivernale, les 3900 agents des 11 Directions Interdépartementales des Routes (DIR) qui veillent sur les 12 000 km d’autoroutes et de routes nationales de l’Hexagone ont bénéficié de 15 jours de campagne de prévention. Un rapide coup de projecteur sur une profession essentielle et en proie à de nombreuses incivilités de la part des automobilistes : jets d’objets, insultes, intrusions dans des balisages, agressions physiques… Avec le slogan « Respectez leur travail, respectez-les » la campagne a rappelé que ces incivilités ne restent pas impunies car « menacer les agents de l’État, les intimider ou porter atteinte à leur intégrité physique est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ».
Respectons le travail des autres, respectons-nous !
Hélène Manceron
@100pour100newstaxis
Vidéo – « Agents des DIR : respectez leur travail, respectez-les »
« Baromètre de la conduite responsable », Fondation Vinci Autoroutes
Feuilleter l’édition n°235 de 100% NEWS TAXIS