Edito : Recherche ministre désespérément

Après la nomination de la Première ministre, un gouvernement – dont la composition dépendra sans doute des résultats des législatives prochaines – a enfin été désigné. 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d’État constituent la nouvelle équipe, pourtant pas de ministre des Transports, de la Mobilité ou autre synonyme. Le dernier en date, ex-pilote d’aviation féru de nouvelles technologies, est aujourd’hui étroitement contrôlé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, soupçonné de pantouflage et conscient d’avoir « plié le game » !
Historiquement placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, l’activité des taxis est depuis 2016 officiellement pilotée par le ministre ou secrétaire d’État en charge des Transports. Si le ministère de l’Intérieur n’a pas lâché l’affaire – sécurité publique oblige –, il semble n’être plus qu’un ministère d’administration et de contrôle : réglementation locale, carte professionnelle, écoles de formation, etc. Encadrant les tarifs appliqués par les taxis, c’est toujours le ministère de l’Économie qui veille au « panier de la ménagère » en maîtrisant l’actualisation annuelle des prix appliqués pour la prestation des chauffeurs de taxi et la stratégie tarifaire de leurs entreprises. De facto, il revient réglementairement au ministre des Transports de coordonner et d’impulser la politique de gouvernance de la profession comme de l’ensemble du secteur du transport public particulier de personnes, soit 60 000 entreprises de taxi, une flotte de plus de 75 000 véhicules… Sans oublier les VTC dont les partisans estiment le nombre à près de 80 000 ! La Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) en charge de l’administration du secteur va devoir relever le défi de maintenir le cap alors qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion. Dans l’attente d’un nouvel interlocuteur, difficile pour la profession de savoir à quel saint se vouer…
N’hésitez pas à envoyer vos candidatures !

Hélène Manceron

Feuilleter l’édition n°227 de 100% NEWS TAXIS

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :