100% Edito : Vote qui peut !

Dans le contexte particulier d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle en France, les candidats se disputent les soutiens et les reports de vote. Nombreux des déçus du 1er tour sont tiraillés dans leurs choix. Avec une organisation du scrutin pendant les vacances scolaires (!), les abstentionnistes sont dans la ligne de mire. Pourtant, l’Insee rappelle que lors de l’élection présidentielle et des législatives de 2017, sur les 44 millions de Français résidant en France, neuf inscrits sur dix avaient quand même voté « à au moins un tour de scrutin ».
Installée dans un taxi, je sonde mon chauffeur sur sa participation. « Je suis allé voter en force avec mes deux garçons. Voter, c’est la seule chose qui donne le droit de râler pendant 5 ans si le contrat présidentiel n’est pas rempli ! » Et il ajoute : « En tant que binational, c’est deux fois plus de responsabilités civiques. »
Les expat’ français seraient quant à eux suffisamment nombreux pour faire basculer une élection. « Les « Français établis hors de France » représentent une partie non négligeable du corps électoral, avec plus d’1,4 million d’inscrits sur les listes électorales, soit plus de 3 % du corps électoral français, l’équivalent d’un département comme les Bouches-du-Rhône. Mais avec un taux d’abstention record à 64,88 %, et donc seulement un quart des inscrits qui se sont déplacés », analyse le Sénat. Notons qu’il est souvent difficile pour ces ressortissants d’accomplir leur devoir civique. Deux à trois heures d’attente au consulat français de Montréal pour les expatriés québécois qui comptent environ 67 000 inscrits. Nombreux ont rebroussé chemin et partagé leur indignation sur les réseaux sociaux. En Irlande, il fallait se déplacer à Dublin pour déposer son bulletin dans l’urne. Les résidents français de Cork, deuxième plus grande ville du pays, ont lancé une pétition afin de maintenir leur bureau de vote. « Un déplacement sur Dublin le jour du vote nécessite minimum 3 heures de trajet aller et 3 heures retour pour chacun des tours de scrutin. » L’abstention a encore de beaux jours devant elle…

Hélène Manceron

Photo de couverture ©DoYouSpeakTaxi

Plus d’info :
maprocuration.gouv.fr – Accéder au service
« Élections présidentielle et législatives de 2017 : neuf inscrits sur dix ont voté à au moins un tour de scrutin », INSEE, 2017 – Lire l’étude

Feuilleter l’édition n’°224 de 100% NEWS TAXIS

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :