Taxis / T3P : Face à la hausse du prix des carburants

Impactés directement par les conséquences de la guerre en Ukraine sur le prix des carburants, les taxis et leurs organisations professionnelles sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour négocier des solutions à la situation. Si les taxis pourront bénéficier de la baisse du prix des carburants que prévoit le plan de résilience économique déployé par le gouvernement, l’annonce d’une revalorisation tarifaire divise la profession. Les 21 et 30 mars dernier, s’organisant en convois, les taxis de nombreux départements ont participé aux actions de contestation organisées dans l’Hexagone.
Alors que la reprise des mobilités et des réunions dynamise l’activité des taxis de la capitale malgré l’absence toujours pesante des touristes internationaux, G7 a réuni ses chauffeurs partenaires en convention afin de partager la réussite de la marque et ses nouvelles ambitions.

Remise carburant
Après plusieurs semaines de négociation, le gouvernement a dévoilé son plan de résilience économique pour faire face à la flambée du prix des carburants. Mise en œuvre au travers de la publication d’un décret le 25 mars 2022, la « remise carburant » entrera en vigueur le 1er avril pour quatre mois, jusqu’au 31 juillet 2022. De 15 centimes d’euros hors taxes par litre pour les essences et gazoles, cette remise pourra atteindre 18 centimes par litre selon les niveaux de TVA appliqués sur les produits pétroliers qui diffèrent selon les territoires français. Sont concernés le gazole, le gazole pêche, le gazole non routier (GNR), les essences (SP95, SP98-E5, SP95-E10), le gaz pétrole liquéfié carburant (GPL-c), le gaz naturel véhicule (GNV) sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), le superéthanol (E85) et l’éthanol diesel (ED95). Cette remise s’appliquera aux particuliers comme aux professionnels et le prix à la pompe sera déjà remisé.
Mesures spécifiques taxis
Les chauffeurs pourront également bénéficier d’une accélération du remboursement partiel de la TICPE 2022 auprès des services des Douanes. Concernant leurs obligations sociales, les chefs d’entreprises taxis pourront, sur simple demande, obtenir le report de paiement étendu sans majoration. Enfin, une revalorisation tarifaire de 3 % en supplément de celle de 2 % qui actualise les tarifs depuis janvier 2022 a été accordée. Pour sa part, le directeur de l’Assurance maladie a confirmé tenir compte du caractère exceptionnel de la situation et s’est engagé à « mettre en place pour 2022 des mesures tarifaires dérogatoires au regard de règles conventionnelles régissant la prise en charge des transports de patients facturés par les entreprises de taxi » et à « neutraliser, en 2023 […] l’effet de la revalorisation exceptionnelle de 3,5 % des tarifs de référence ». Soutenues par la FNAT, la FNTI, l’UNT et l’UNIT, ces solutions n’ont pas empêché les taxis de participer à la contestation organisée dans de nombreux départements contre les mesures engagées face à la hausse des coûts de l’énergie.
Divergences
Alors que la publication de l’arrêté ministériel relatif à la revalorisation des tarifs est toujours en attente [ Arrêté paru au JO du 02/04/2022], le 21 mars dernier, les taxis des Bouches-du-Rhône, de Loire-Atlantique et du Doubs prêtaient main forte aux actions de contestation organisées sur leurs territoires. À l’appel de la FNDT – qui dénonce une revalorisation pénalisante pour la clientèle et revendique l’instauration d’une TICPE flottante, le retour à une TVA à 5,5 % et l’abandon de l’application des clauses de revoyure de la convention Uncam pour 2022 et 2023 –, plusieurs cortèges en Île-de-France, en Franche-Comté ainsi que dans l’Aude et le Gers se sont joints aux actions de contestation organisées ce 30 mars.

Innovation
Réunissant chauffeurs affiliés et équipes du groupe au Palais des Congrès de Paris à l’occasion d’une grande convention, G7 a pu célébrer les succès de la marque malgré le contexte pandémique traversé depuis 2 ans ainsi que présenter ses perspectives. Se félicitant d’une activité revenue à +7 % par rapport à 2019, le groupe a présenté les innovations et les projets d’investissement informatique comme humain pour le développement du réseau de la marque. Remerciant l’ensemble de la communauté G7, Nicolas Rousselet en a profité pour réaffirmer la place des taxis dans les mobilités douces.
HM

  • Publication de l’arrêté NOR ECO2209179A au journal Officiel du 2 avril 2022. Arrête du 29 mars 2022 portant revalorisation infra-annuelle des tarifs des courses de taxi en 2022 – Consulter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :