1er avril, taxe-moi d’en rire !

Tant attendu, le coup de pouce de 15 centimes (hors taxes) offert par le gouvernement a généré de nombreuses files d’attente à la pompe… mais c’est à la caisse du supermarché que l’inflation se paie de plus en plus : +4,5 % pour ce mois de mars selon l’Insee. L’huile enregistre +7,4 %, la moutarde +7,8 % et les œufs +3,3 %. La mayonnaise va finir par nous rester sur l’estomac ! Tandis que le pouvoir d’achat s’étiole, le poids des taxes se proportionne mécaniquement à l’augmentation des prix, grevant d’autant plus les porte-monnaie.

Pour mémoire, le prix du carburant dépend de trois facteurs : le prix du baril de pétrole, la marge des distributeurs et les taxes qui lui sont imputées. La marge des distributeurs étant de l’ordre de 1 centime d’euro par litre de gazole, le prix à la pompe dépend davantage du prix du baril et du montant des taxes. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ex-TIPP, est la quatrième recette fiscale de l’État derrière la TVA, les impôts sur le revenu et ceux sur les sociétés. La TICPE rapporte chaque année entre 20 et 25 milliards d’euros. Face à la contestation des Gilets jaunes, le gouvernement avait concédé le gel temporaire de sa hausse annuelle jusqu’en 2022… On y est !

Demandant une baisse du taux de TVA imputée à leur service, les taxis ont été gratifiés d’une revalorisation de tarif de 3 %. « Une augmentation de nos tarifs réglementés ne se refuse pas mais j’aurais préféré le retour à une taxe flottante qui s’adapte aux montagnes russes du prix du carburant », me confie le chauffeur dont le taxi me fait traverser un Paris printanier balayé par la neige. « Hier, c’était la pandémie, aujourd’hui, la guerre en Ukraine. Qui sait quelle nouvelle crise apparaîtra dans 4 mois ? Une fois les élections présidentielles et l’été passés, j’ai comme l’impression que l’automne risque d’être à haute tension. »

Hélène Manceron

Feuilleter l’édition n°223 de 100% NEWS TAXIS

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :