Pièges et astuces pour taxis débutants

Au cours de nos interviews pour réaliser ce numéro dédié à ceux qui débutent dans le métier, nos interlocuteurs nous ont confié des astuces et souligné les pièges à éviter. Récapitulatif.

Piège

Accepter un montage juridique que vous ne comprenez pas. Certains conseils d’ami peuvent vous entraîner dans des montages juridiques compliqués qui aboutissent à des frais importants au profit comptable ainsi qu’à de forts risques de contrôle fiscal.

Piège

Ne pas se rémunérer. C’est une erreur courante mais au moment d’acheter votre licence, comment démontrer à un partenaire bancaire que vous êtes capable de vivre de votre travail ?

Astuce

Si vous êtes taxi parisien et souhaitez prétendre à l’attribution d’une licence, ne vous établissez pas en société car la préfecture de police de Paris exclut de la liste d’attente les chauffeurs qui ont acheté leur licence en tant qu’artisan ou au travers d’une société unipersonnelle afin de favoriser les locataires et les salariés.

Astuce

Ne mélangez pas vos comptes professionnels et personnels. Avoir un compte dédié à votre activité professionnelle et faire le virement de votre revenu sur votre compte personnel permet d’avoir une vision claire de votre activité et constitue un atout au moment de l’achat de votre licence.

Choisissez votre véhicule en fonction du type d’activité que vous
souhaitez développer mais n’oubliez pas de varier votre clientèle !

Piège

Prendre le comptable le moins cher possible. Un bon service nécessite un bon tarif. Attention, l’amateurisme attire l’attention du fisc et ce n’est jamais le comptable qui paie le redressement causé par son erreur !

Astuce

Choisissez votre voiture selon le type d’activité que vous souhaitez développer (groupe, TPMR, clientèle d’affaires, CPAM) et votre façon de travailler. Face à l’évolution des normes écologiques, il est fortement conseillé de s’intéresser aux modèles hybrides et surtout d’attendre d’avoir essuyer les plâtres de votre métier avant de vous faire plaisir avec le véhicule de vos rêves !

Astuce

Il n’y a pas de petite course ! La multiplication des prises en charge fait mécaniquement augmenter le chiffre d’affaires de la journée. Travailler à la mine (c’est-à-dire sur Paris intra-muros) est plus rentable que d’attendre aux aéroports, témoignent de nombreux taxis expérimentés. À noter que le calcul de la course minimum en fait un trajet rentable pour la distance parcourue !

Piège

Ne débutez pas votre activité avec un véhicule ancien qui risque d’avoir des problèmes mécaniques coûteux, voire d’avoir besoin d’être remplacé rapidement sans compter les jours de travail perdus. Évaluez le potentiel du véhicule qui vous est proposé en location-gérance et n’hésitez pas à présenter le financement (raisonnable) d’un véhicule lors de votre projet d’achat de licence.

Astuce

Les salariés du taxi bénéficient d’une convention collective à Paris comme dans les départements. Si cette convention est en cours d’actualisation, une grille des rémunérations a d’ores et déjà été définie par les représentants patronaux et salariés.

Astuce

Faites votre pub ! L’affiliation à un central radio permet de mutualiser les investissements en communication et publicité auprès des clients d’entreprises comme particuliers. À défaut, il faudra vous-même vous présenter aux clients potentiels de votre zone de prise en charge (entreprises, hôtels, restaurants…) ainsi que gérer votre communication (annuaire, site internet, cartes de visite, etc.).

Nous souhaitons à tous de bons débuts dans un métier qui a déjà permis à de nombreux chauffeurs et leur famille de s’épanouir.
Cette édition sera offerte gratuitement par les partenaires ayant collaboré à sa réalisation, n’hésitez pas à venir les rencontrer et – surtout – restez informé(e)s grâce à 100% NEWS TAXIS ! Bonne route !

La Rédaction

Feuilleter l’édition n°222 de 100% NEWS TAXIS spéciale « Débuter le métier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :