100% Edito : Effet boule de neige

Classés rouges aussi bien à la montée qu’à la descente, les chassés-croisés vers les stations de ski ne dépaysent pas les vacanciers des pôles urbains à la recherche d’un bon bol d’air de montagne. Ce week-end, le département de la Savoie a vu transiter sur ses routes plus de 220 000 véhicules, dont plus de 150 000 de la vallée de la Tarentaise. « Il faut vraiment rester sur les autoroutes et les deux routes nationales pour aller en Tarentaise et en Maurienne », alerte le préfet de la Savoie. « On retrouve trop souvent des véhicules errants sur des chemins vicinaux et des routes communales, des itinéraires recommandés par les applications GPS lorsqu’il y a des bouchons sur le réseau principal. »
Sage recommandation d’autant que les navigateurs partagent désormais leurs préconisations politiques ! Ainsi, l’éditeur numérique TomTom a publié ce mercredi 9 février son Traffic Index annuel, classement des villes les plus embouteillées du monde. Sur les 404 villes répertoriées dans 58 pays répartis sur les 5 continents, Paris arrive à la 37e place et Marseille à la 42e, chacune enregistrant un taux d’embouteillage de 35 % et plus !
Nouveauté dans l’opération de communication annuelle entretenue par la marque, les résultats 2022 incluent les données sur les émissions dégagées par les embouteillages dans 4 villes européennes, Amsterdam, Londres, Paris et Berlin. Dans cette épreuve, la capitale française obtient la médaille de bronze avec 13,80 mégatonnes de CO2 émis en 2021. Pour recycler ce volume de carbone en oxygène, il faudrait la filtration d’une forêt de 11 000 km2 pendant un an ! Alors que l’interdiction de la circulation des véhicules Crit’Air3 – diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006 – est reportée à début 2023 à l’intérieur de l’A86, future frontière de la Zone à faibles émissions francilienne, le rapport de l’Observatoire régional de santé Île-de-France et d’Airparif fait tousser. En 2019, la pollution de l’air aurait été responsable de près de 1 décès sur 10 en Île-de-France !
Il va falloir garder son masque !

Hélène Manceron

Plus d’infos :
Mortalité attribuable à la pollution atmosphérique en Île-de-France (rapport ORS – Airparif) – Accéder au rapport
Indice de trafic TomTom, Classement 2021 – Accéder au site

Feuilleter l’édition n°220 de 100% NEWS TAXIS

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :