100% Régions : Taxis de Cannes, prêts à redémarrer

Au service d’une ville, véritable baromètre de l’activité touristique et événementielle, les taxis de Cannes se sont réunis en assemblée générale le 16 janvier dernier afin d’établir le carnet de route 2022. Appliquant les restrictions sanitaires sur le nombre de participants, les adhérents de la Chambre syndicale des patrons taxis s’étaient mobilisés afin d’être présents ou représentés à ce rendez-vous annuel. Il faut dire que l’organisation professionnelle est un partenaire clef pour les taxis cannois qui, sur les 155 taxis que compte la commune, réunit 138 syndiqués ! Impact de la crise sanitaire, actualisation tarifaire, circulation, travaux, développement du registre numérique des disponibilités le.Taxi… : malgré les défis à relever, les candidatures au métier témoignent de sa vitalité. Compte rendu avec Philippe Ciarapica, son président.

Philippe Ciarapica, David Tronquet, Alexandre Timbert, Nouri Mokhtari, Thierry Bodino et Sigui Elofer animent avec Benoît Dejardin le bureau de la Chambre syndicale des patrons taxis cannois. ©P.Ciarapica

En attendant les festivités
Si la tendance de fréquentation de la destination touristique et événementielle communiquée par l’institutionnel Palais des Festivals de Cannes pour juillet 2021 indique des chiffres supérieurs aux estimations, les résultats restent inférieurs à l’avant-crise. « Économiquement, seul cet été 2021 a été un léger mieux dans une année catastrophique », témoigne Philippe Ciarapica. « Pour 2022, les acteurs du tourisme semblent confiants dans la reprise », complète-t-il. À l’ordre du jour a été abordée l’actualité de la profession et notamment « l’article 51 » – expérimentation, dans le cadre des transports conventionnés par l’Assurance maladie, de substitution des ADS taxi en VSL pour les entreprises bicéphales ambulances/taxis – qui mobilise actuellement la profession. « Dans le département, il y a peu d’entreprises qui seraient directement concernées mais nous surveillons cette expérimentation comme du lait sur le feu. Avec la baisse de 80 % de notre activité qu’a engendrée la suppression des festivals, croisières et événements, de nombreux collègues se sont investis dans le transport sanitaire », rappelle le président de l’organisation professionnelle.

Partenaire clef, l’organisation professionnelle réunit 138 syndiqués sur les 155 taxis de Cannes ! ©Lnm

Défis à venir
Quel que soit le calendrier de la reprise des mobilités et du tourisme, les taxis de Cannes devront néanmoins déjouer les nouvelles contraintes circulatoires que vont imposer les travaux de rénovation de la Croisette entrepris depuis 2020. Leur avancée va obliger des fermetures alternées des voies de circulation sur cet axe névralgique de la circulation dans une ville en chantier jusqu’en 2025. Les chauffeurs devront s’adapter et gérer les difficultés avec la clientèle. Dans ce travail en concertation avec la Mairie, Gilles Cima, adjoint en charge des espaces publics et des taxis, accompagné du directeur de la Direction de la maîtrise de l’espace public, ont participé à l’assemblée afin de répondre aux questions. « Nous avons un prochain rendez-vous avec le coordinateur des travaux mais pour adapter notre service aux contraintes de circulation que nous rencontrons sur le territoire, nous aurions souhaité faire évoluer nos tarifs. En effet, l’actualisation tarifaire 2022 augmente notre tarif de nuit mais nous aurions préféré décaler l’horaire de déclenchement du tarif D de 8h à 9h afin qu’il corresponde à un tarif heure de pointe », explique Philippe Ciarapica. « Les forfaits qui ont été mis en place vers l’aéroport de Nice, par exemple, ont un effet positif car nous pouvons utiliser nos itinéraires malins pour déjouer les embouteillages sans alourdir la note. L’autoroute Cannes-Nice est comme le périphérique parisien ! »
Propos recueillis par HM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :