Edito : Sous le signe de la pénurie

Au jeu des 1000 Bornes comme dans la vraie vie, mieux vaut disposer des bonnes cartes. Découvrant son pneu droit avant à plat, Hervé commence sa journée par monter sa roue de secours. Conducteur consciencieux, il se rend chez son garagiste. « Impossible de renouveler mes pneus hiver, il y a pénurie ! » s’étrangle encore le chauffeur du taxi dans lequel je suis installée. « Ils voulaient me monter des pneus été… En cette saison et avec les kilomètres que je parcours, c’est du délire ! » Curieuse de connaître le dénouement, je relance mon chauffeur plongé dans la circulation. « J’ai dû me fâcher pour qu’ils réparent le temps que les commandes arrivent. Ça a pris plus de temps car il y a plus d’exécutants que d’artisans ! »

Avec l’arrêt brutal pendant de longs mois de certaines filières de production, le monde mesure aujourd’hui les conséquences des délocalisations au travers des pénuries qui se succèdent depuis le début de la crise sanitaire. D’abord celle des masques, tout récemment des autotests et, depuis 2020, celle des semi-conducteurs qui impacte directement l’industrie automobile. Le marché automobile français aurait plongé de 25 % par rapport aux ventes de 2019. Privés de puces électroniques, les constructeurs suspendent leurs chaînes de montage et les délais de livraison s’allongent… L’équilibre entre l’offre et la demande ne serait pas atteint avant 2023 ! Prévue fin février, l’édition 2022 du salon de l’auto de Genève a été annulée. Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) alerte sur la situation des concessionnaires dont 60 % voient leur emploi menacé cette année. Quant à la transition énergétique, ce sont les prochaines pénuries de nickel – indispensable pour produire les batteries des voitures électriques et provenant majoritairement d’Indonésie – et de magnésium – permettant seul ou combiné à l’aluminium de réduire le poids des véhicules et produit à 85 % en Chine – qui risquent de bousculer les calendriers.

Une chose est sûre, en 2022, il va falloir faire preuve de patience et de créativité !

Hm

Photo de couverture ©DoYouSpeakTaxi

Feuilleter l’édition n°218 de 100% NEWS TAXIS

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :