Taxis/T3P : Retour aux fondamentaux

Même si le redémarrage des mobilités a pu relancer l’activité des taxis dans certains territoires, la profession – directement impactée par la flambée des prix des carburants et la pénurie mondiale de composants automobiles – reste mobilisée sur nombre de dossiers qui modifient son organisation : redéfinition des règles d’utilisation des véhicules relais, rédaction d’une convention collective nationale spécifique au métier… Quant à Uber, il a droit à un rattrapage fiscal mais, rassurez-vous, toujours pas en France ! Leurs chauffeurs continuent de réclamer les mêmes droits que les taxis sans vouloir en assumer les devoirs et, dans la capitale, les Boers continuent leur chasse aux transporteurs clandestins.
Enfin, après avoir passé le cap des 50 % de véhicules hybrides et électriques, G7 devient la première flotte écoresponsable d’Europe.

Vacances et week-end de la Toussaint ont alimenté la demande de taxi en gares ainsi qu’aux aéroports.

On lâche rien !
Toujours dans l’attente de la publication des textes permettant le contrôle des plateformes de transport, les organisations professionnelles ressortent les dossiers qui fâchent : définition de nouvelles règles de gestion des véhicules relais, mise en place du registre numérique des disponibilités taxi le.Taxi, rédaction de la convention collective pour la profession ainsi que l’actualisation tarifaire 2022.
Face aux annonces du ministre de l’Économie et des Finances concernant l’exonération des charges et des impôts sur les pourboires réglés par carte bancaire aux hôteliers et aux restaurateurs, les organisations professionnelles ont demandé que la disposition soit étendue à la profession, la seule à avoir une obligation d’équipement en terminaux de paiement embarqués !
Uber lose
Malgré ses investissements colossaux dans la technologie numérique, l’Arabie Saoudite – à l’instar du Royaume-Uni – menace aujourd’hui Uber et sa filiale Careem d’un rattrapage fiscal de 100 millions de dollars. En France, l’administration sociale et fiscale ne semble pas pressée de récupérer son dû, alors qu’un statut atypique pour les collaborateurs de plateformes (ni salariés ni indépendants) semble recueillir le soutien du gouvernement. De nombreux chauffeurs ont intenté une procédure devant les prud’hommes pour faire reconnaître leur subordination à Uber. Enfermés dans leur précarité, certains ont même manifesté devant la mairie de Paris afin d’obtenir les droits de circulation des taxis (en se gardant bien d’en réclamer les devoirs). Quant au racolage des transporteurs clandestins, notamment dans la capitale, la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier le phénomène malgré les interventions des Boers.
Taxis Green
Réunissant les médias le 13 octobre dernier, G7 a réaffirmé son engagement dans la transition énergétique. Lancée en 2007, G7 Green s’affiche comme la première flotte de taxis à faibles émissions en Europe et annonce avoir passé le cap des 50 % de véhicules hybrides et électriques sur les 9000 taxis parisiens affiliés. Valorisant une meilleure cohésion entre les taxis et mobilités douces, la marque a également créé le service G7 vélo. Inédit en France, ce service permet aux chauffeurs volontaires de s’équiper de porte-vélos amovibles, fixés à l’arrière du véhicule, afin de prendre en charge les cyclistes obligés de mettre pied à terre, victimes des intempéries ou de pannes qui font le charme de la petite reine.


HM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :