100% Humour : Michel de la Teigne, Épisode #96

Pour cette dernière diffusion spéciale été 2021 des aventures de Michel de la Teigne, c’est une leçon de morale que nous offre notre taxi parisien. Scène de vie quotidienne sur la banquette arrière de son taxi, une jeune femme se répand au téléphone sur sa vie sentimentale… Interpellé par l’innocente mauvaise foi de sa passagère, notre chauffeur l’épingle avec cynisme. Dénonçant l’imposture intellectuelle de ceux qui érigent leurs principes en bannière tout en multipliant les entorses pour arranger leur existence, il nous invite à saisir la liberté de vivre en conscience ! Esprit critique et indépendance, de bonnes idées à essayer dès la rentrée ! À l’occasion des numéros d’été de votre web journal, notre rédaction a eu le plaisir de publier les aventures de Michel de la Teigne, personnage caricatural désormais célèbre de la « culture taxi » qui cache un authentique chauffeur de taxi parisien. Issues de l’album « Banquette de veaux » paru en février dernier aux éditions Rouquemoutte, nous vous invitons à retrouver toutes les histoires sur le site de l’auteur ainsi qu’à acheter l’album disponible sur la rubrique Librairie de notre site

Ce genre de contorsion intellectuelle m’a toujours semblé pathétique. Être contre l’infidélité, mais se trouver une excuse à la première occasion… Ce serait drôle, si ce n’était qu’une histoire de fesses.

Le problème, c’est que la même démarche intellectuelle permet à un tombereau d’imbéciles de justifier des fraudes fiscales, des mensonges politiques, des licenciements « responsables », etc. Prenons le cas d’un bourgeois bien éduqué. Mettons-nous à sa place (juste une minute, ne vous inquiétez pas, c’est sans séquelles) en trois étapes :

A) Je suis quelqu’un de bien, j’ai toujours respecté les règles. Je ne suis pas une de ces racailles qui importunent les braves gens… Bande de voyous !

B) Payer mes impôts ? Bien sûr, évidemment. Enfin, il y a tellement de gâchis, l’argent public est dilapidé, c’est révoltant… Franchement, si l’État le jette par les fenêtres, grmbl…

C) Mais c’est leur faute, aussi ! Tous ces fonctionnaires gauchistes avec leurs avantages, et qui n’en foutent pas une. Si l’État était mieux géré, je vous assure que je paierais mes impôts ! Mais là, c’est une honte. Je suis obligé d’investir mon argent pour qu’il ne soit pas perdu, je ne peux pas faire autrement. En finançant l’économie réelle, blablabla

Voilà comment des gens bien comme il faut, avec des principes, mettent en péril la société. Et le pire, c’est qu’ils ont la conscience tranquille : ils ne dérogent à leurs principes que par exception, quand les circonstances l’exigent – pratique, cette formule. J’aurais aussi pu prendre l’exemple du prêtre pédophile, qui fait tellement de bien autour de lui, qu’il peut bien céder à la tentation une fois ou deux, pendant les vacances scolaires : c’est la faute des enfants aussi, ils oublient de fermer leur braguette.

Ce genre de moralité, basé sur des principes et des entorses aux principes, est dangereux.

Je vous propose une autre forme de moralité. Je ne crois pas être quelqu’un d’amoral. On me reproche plutôt l’inverse : d’être chiant et de donner des leçons. Et pourtant, je n’ai pas de principes. Je n’ai pas besoin de principes, comme un enfant qu’on protège contre lui-même à l’aide de conseils simples. Je comprends très bien les conséquences de mes actes : je suis un adulte éduqué, comme vous. Je me contente donc d’appréhender chaque situation en me demandant ce que je peux faire, et quel effet aurait chacun de mes choix. Et je choisis l’acte qui me semble le meilleur à un instant T. C’est tout. Pas besoin de principes pour être moral. De l’esprit critique, de l’indépendance : basta.

Oubliez vos principes. Oubliez les commandements, les conseils de votre mère et les lois trop rigides. Vous avez grandi. Vivez sans règles, et réfléchissez. Vous êtes prêt à être quelqu’un de libre. Quelqu’un de bien.

Michel de la Teigne

**********************

Pour acheter le livre des épisodes complets de Michel de la Teigne ou soutenir l’auteur dans ses publications sur son site gratuit et sans pub, cliquez sans retenue !

Commander le livre dans la librairie 100% NEWS TAXIS

Encourager l’auteur pour qu’il lâche le volant et prenne ses crayons

Lire toutes les histoires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :