Taxis/T3P : Frémissement de reprise

L’allégement des contraintes sanitaires sur les établissements de restauration et de loisir, le déconfinement progressif des télétravailleurs conjugués au retour d’une météo estivale ont fait l’effet d’une bouffée d’oxygène mais la saison reste incertaine. L’absence de touristes se fait encore durement sentir et la programmation des grands événements reste en jauge réduite. Nombreux seront encore les chauffeurs qui solliciteront le fonds de solidarité destiné à soutenir les entreprises et dont le formulaire de mai 2021 a été mis en ligne sur le site impots.gouv.fr

La fin de la restriction de déplacement à 10 km a permis à
la SNCF de reprendre un trafic à 80%.

Manifestation pour la loi
Le 20 mai dernier, plusieurs association et collectifs de chauffeurs avaient appelé à manifester à Paris devant le ministère des Transports. Réunissant près de 600 véhicules venus de tout l’Hexagone, les participants ont souligné la détermination de la profession à résister contre la concurrence déloyale. Interpellant le ministère de tutelle de la profession sur la mise en œuvre de l’article 2 de la loi Granguillaume qui permettrait d’exercer un contrôle sur les pratiques illégales développées par les VTC et leurs plateformes, la délégation a été reçue par un conseiller ministériel. Ce dernier a confirmé l’actuel examen des dispositions par la CNIL, le statu quo du cadre légal de cession des licences délivrées après 2014, le maintien de l’exclusivité du transport de malades assis aux taxis et proposé de faire un point avec le ministère des Solidarités et de la Santé concernant le fonds de garantie des ADS.
Discriminations vs préjugés
Heurtées par l’utilisation de l’image de la profession dans la campagne de communication récemment engagée par le gouvernement et Santé publique France afin de lutter contre les discriminations LGBTphobes, la FNAT, la FNTI, l’UNT et l’UNIT ont saisi la ministre déléguée en charge de l’Égalité, Élisabeth Moreno. Le spot vidéo montre en effet un refus de prise en charge caractérisé par un chauffeur de taxi devant un couple transgenre. « Afin de revenir au message consensuel et positif par la campagne #JeFaisLaDifférence, et afin de ne pas stigmatiser et blesser inutilement l’ensemble d’une profession », les organisations professionnelles ont demandé le retrait des 8 secondes de séquence du spot de campagne.

Avant même que le couvre-feu soit repoussé à 23h, la réouverture des terrasses des restaurants, des commerces et des lieux de culture occasionne déjà une saturation de la circulation qui pénalise clients comme chauffeurs de taxi.

Diplomatie transfrontalière
Sollicité par les fédérations FNDT et FFTP sur les difficultés que rencontrent les taxis pour assurer leur service à destination de la Suisse et de Monaco, Jean-Yves Le Drian s’est appuyé sur le dialogue transfrontalier annuel franco-suisse qui s’est déroulé le 24 mars dernier : « La partie suisse a indiqué avoir conscience du problème et a rappelé que la notification préalable pouvait se faire le jour même. […] elle a accepté de traiter ce sujet dans le cadre des réunions du groupe d’experts franco-suisse sur les mesures d’accompagnement. » À Monaco, la situation reste délicate. « Les autorités monégasques ont rappelé leur disponibilité à engager un dialogue direct avec les taxis français dès lors qu’il serait mis fin aux opérations d’intimidation exercées à l’encontre des taxis monégasques à l’aéroport de Nice », indique le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. De leur côté, une cinquantaine de chauffeur de taxis monégasques ont organisé le 19 mai dernier une opération escargot autour du circuit du Grand Prix pour dénoncer les autorisations accordées à des « chauffeurs de taxis étrangers » ainsi que le manque de sécurité des VTC français ! L’été risque d’être chaud.

HM
Plus d’info :
• Décret n° 2021-651 du 26 mai 2021 relatif à l’adaptation au titre du mois de mai 2021 du fonds de solidarité – Lire l’article sur Légifrance
• Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs – Accéder à la page dédiée economie.gouv.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :