Un vaccin contre l’ubérisation ?

Aussi timide qu’un soleil de printemps, la nouvelle phase de déconfinement annonce les premiers bilans de la crise pandémique. Côté restaurateurs, comme Lina, certains ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne relèveront pas le rideau. Après plus de 6 mois de fermeture, elle a rendu son tablier pour devenir préparatrice de colis pour une plateforme de livraison. Aujourd’hui, elle redoute que la réouverture des magasins remette en cause son embauche. Pourtant les Gafa ont engrangé des profits records en ce début d’année : 8,1 milliards de dollars pour Amazon, + 34 % de chiffre d’affaires pour Google, + 54 % pour Apple et + 48 % pour Facebook. Les bénéfices de ces quatre entreprises devraient atteindre les 200 milliards d’euros fin 2021, presque autant que les recettes fiscales de l’État français !
Sous la pression de près de 60 000 PME, le Congrès des États-Unis envisage enfin de durcir la législation antitrust. Qu’ils soient démocrates ou républicains, les sénateurs ont compris que leurs concitoyens s’inquiètaient du poids disproportionné des géants du numérique : Google, Apple, Facebook, Amazon, mais aussi Netflix, Microsoft, Alibaba… et Uber !
À propos de ce dernier, l’ONG australienne CICTAR révèle le montage fiscal réalisé par la multinationale afin de soustraire ses revenus aux taxes des pays où elle s’est implantée. Baptisant la nébuleuse de 50 sociétés écrans créées par Uber de « ligue des champions de l’évasion fiscale », le rapport de CICTAR souligne entre autres que pour l’Inde, Uber a payé moins d’un tiers de la taxe de 6% imposée localement aux entreprises multinationales alors que le pays aurait désespérément besoin de recettes publiques pour lutter contre la nouvelle flambée de Covid-19 !Face à l’ubérisation de nos sociétés et à défaut de vaccin, il appartient à chacun, et notamment aux politiques, d’appliquer dès maintenant les gestes barrières !

Hélène Manceron

Feuilleter le web journal

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :